Site acceo
Accueil

Tribunes politiques

Retrouvez ici les tribunes des différents groupes politiques du conseil municipal.

Chaque mois, vous pouvez retrouver ici les tribunes des différents groupes politiques du conseil municipal parues dans le Briard magazine en cours. 

 

Liste Vivre à Brie 2020-2026

Brie , Lauréate du « Fonds Vert »

Notre commune a été récompensée dans le dispositif du Fonds Vert , à la suite d’un projet déposé au Ministère de la Transition Ecolo- gique et de la Cohésion des Territoires, dans le cadre de rénovation énergétique de bâtiments publics locaux.

La ville souhaitait rénover depuis plusieurs années une structure municipale, le complexe sportif Arthur Chaussy ou COSEC. Ce bâtiment ne correspond plus aux normes actuelles et aux besoins des usagers.

Ce projet de réhabilitation et d’agrandissement permettra de réduire considérablement les dépenses énergétiques de 80% et de 94% les émissions de gaz à effet de serre.

Notre demande a été considérée comme un projet phare et a remporté la 2ème plus importante dotation soit 2 millions d’euros. Brie est donc la première ville lauréate d’Ile- de- France parmi les 150 communes , à obtenir ce titre et à bénéficier de ce financement, récom- pensant la forte ambition écologique de notre programme.

Avec cette importante subvention et le soutien du Fonds Vert , la ville pourra rénover ce complexe en intégralité , sans mettre en péril les finances communales et en répondant aux enjeux écologiques de notre politique municipale.

Brie Comte Robert est une ville sportive et dynamique , avec un important tissu associatif. Cette rénovation va permettre une meilleure inclusivité et favoriser les Briards dans leurs pratiques sportives.

Grâce à notre volonté politique et notre dynamisme, nous œuvrons continuellement pour tous.

Chantal Louise-Adèle

 

Liste Brie ville et campagne 2020-2026

Tempête démocratique et mauvais temps politique !

Depuis les dernières élections, le climat municipal est orageux malgré les multiples incantations de vos 6 élus d’oppositions. Nous connaissons des hauts et des bas mais pas vraiment de débats ! Tout reste en haut et rien n’arrive en bas. Tout est voté pour ne pas dire expédié. L’opacité règne. Pourtant, les questions sont nom- breuses et demandent davantage que de simples réponses parfois sommaires, basiques ou lacunaires. Rien de décourageant, bien au contraire, cela nous motive considérablement.

Le beau temps va peut-être revenir avec le changement de saison. Nous l’espérons vivement. Les dossiers sont majeurs mais les réali- sations peu nombreuses finalement. Peut-être qu’en 2025, à un an des élections municipales, nous aurons un festival d’inaugurations séduisantes et on comprend pourquoi. En attendant, Briardes et Briards, vous patienterez ! La crise économique, démocratique et politique a bon dos mais elle n’explique pas tout.

Vos élus d’opposition ont pourtant tenté de soutenir activement les projets et les initiatives, les subventions et les dispositifs, les ma- quillages « marketings » et les mesurettes enchanteresses et mal- gré le vent dans la plaine, peu d’éclaircies.

Il y avait eu pourtant, il y a quelques temps, un changement méri- dien prometteur. Mais vous savez, en politique, les promesses... de l’aube que l’on ne tient pas sont légion. Ce n’est pas notre concep- tion des choses.

Bien chaleureusement,

Franck Denion

fdenion@briecomterobert.fr

Liste Unis pour Brie 2020-2026

Ultra-Gauche à Brie, ça suffit !

Le printemps de l’art urbain organisé par la ville du 11 mars au 16 juillet vous réserve quelques surprises. En effet, certains artistes participant à cette offre culturelle ne sont autre que des militants d’extrême gauche très engagés.

Des artistes qui s’amusent et s’épanouissent sur les réseaux sociaux et dans certaines manifestations à faire l’apologie de violences sur nos forces de l’ordre n’ont pas leur place au sein de la culture Briarde. Le fait de donner de la visibilité à de tels individus est une insulte à la police nationale, à la gendarmerie mais aussi à nos po- liciers municipaux.

En espérant que pour la suite de ces évènements, la ville puisse choisir avec raison et intelligence les artistes participants à nos différentes manifestations culturelles afin que ceux qui pratiquent leur art avec passion ne soient pas assimilés à certains voyous.

Pour terminer cette tribune, je souhaite féliciter l’association spor- tive de tennis de table de Brie qui a eu l’honneur d’accueillir les championnats de France de para-tennis de table au sein du com- plexe sportif Blaise Pascal les 7, 8 et 9 avril dernier. L’organisation de cette compétition sportive est une véritable mise en valeur de notre ville, je tiens donc à féliciter les adhérents, le bureau et le président de l’association, bravo à eux !

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez rencontrer des membres de notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter.

Morgann VANACKER

 

Les textes de cette page reproduisent intégralement les « tribunes libres » du magazine de la Ville, ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. La tribune libre permet à chaque tendance politique représentée au conseil municipal de s’exprimer sur les affaires locales. Les textes sont fournis par les groupes. En aucun cas, la Ville ne peut effectuer des modifications sur ces dernières, mêmes orthographiques.