Site acceo
Accueil

Tribunes politiques

Retrouvez ici les tribunes des différents groupes politiques du conseil municipal.

Chaque mois, vous pouvez retrouver ici les tribunes des différents groupes politiques du conseil municipal parues dans le Briard magazine en cours. 

 

Liste Vivre à Brie 2020-2026

Brie est avenir

Agir pour la jeunesse est une volonté politique de notre équipe.

Quelques exemples récents qui incarnent cette offre riche et dédiée :

Agir pour la jeunesse, c’est aider les jeunes à découvrir les métiers avec des casques de réalité virtuelle et s’orienter professionnellement en échangeant avec les nombreux exposants présents au Safran le 26 novembre dernier.

Agir pour la jeunesse, c’est aussi renforcer leur insertion professionnelle avec un accompagnement de la mission locale à Brie. Cette année, c’est près de 400 entretiens individuels réalisés et 2800 contacts soit 2 fois plus que l’an dernier. Le Conseil municipal a voté un soutien de 26 780€ pour l’année 2022.

Agir pour la jeunesse, c’est investir dans les écoles, proposer une offre d’animations périscolaires de qualité et innover dans les activités de loisirs. À Brie, c’est également agir AVEC la jeunesse. Le Conseil municipal des enfants représente un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement citoyen. A peine installée, cette assemblée a déjà permis à nos jeunes élus de s’impliquer concrètement dans la vie de notre commune notamment lors de la 104e cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918, où devant près de 400 personnes, Jean Laviolette les a invités à mener des actions qui contribueront à améliorer notre vivre-ensemble.

Agir pour la jeunesse, c’est enfin promouvoir le dispositif Cap avenir en ces temps d’inflation et ainsi permettre aux jeunes briards de financer un projet personnel.

Nizarr BOURCHADA

 

Liste Brie ville et campagne 2020-2026

Une véritable démocratie locale commande d’organiser la consultation des habitants sur des sujets comme l’écologie, le développement durable ou encore la maîtrise énergétique.

Les Briardes et les Briards réagissent de plus en plus face aux grands enjeux nationaux voire mondiaux. Leur regard se porte alors naturellement au niveau local pour trouver d’autres solutions pratiques, pragmatiques ou économiques. Cela fait parfois naître des idées nouvelles et de véritables projets pour notre commune. C’est cela aussi qui leur donne envie de s’impliquer personnellement aux cotés des élus actuels et des services publics. S’il s’agit d’un très bon signe pour notre démocratie de proximité, encore faut-il que nos administrés le puissent. La municipalité aurait donc vraiment à y gagner en organisant régulièrement, au travers de la création de Conseils de quartier, des réunions consultatives. Les sujets d’importance ne manquent pas… l’écologie, le développement durable ou encore la maîtrise énergétique. Nous pourrions citer les fuites d’eau ou encore la lumière qui reste allumée sans raison dans les bâtiments publics. Ce sont là des exemples mais il y en a bien d’autres. Enfin, à l’approche des fêtes de Noël, toute l’équipe de Brie, Ville & Campagne 2020-2026 vous souhaite un excellent moment de joie et de bonheur. Profitez-en le plus possible. Le temps passe si vite, la vie est parfois si courte mais la vie… la vie est belle !

Franck DENION
fdenion@briecomterobert.fr

 

Liste Unis pour Brie 2020-2026

Espérons l’année 2023 meilleure.

Au crépuscule de l’année 2022, il serait intéressant de dresser un bilan sur la gestion de notre ville, sur le devenir de celle-ci et sur les prises de positions de la majorité. 

A l’heure où j’écris cette tribune, le conseil municipal s’apprête à voter une nouvelle garantie d’emprunt de 4 millions d’euros au bénéfice de la SEML de la Brie Française pour la nouvelle ZAC du Haut des Près. Encore un projet dénaturant, couteux et qui risque de fragiliser encore une fois les finances de notre commune. Notez que dans le même conseil municipal, la majorité propose une motion pour je cite : « lutter contre les conséquences de la crise économique et financière », Tout cela n’est pas très rassurant. 

Sur le plan culturel nous pouvons néanmoins remercier les élus et les services de la ville pour l’organisation de la belle fête médiévale à laquelle nous avons pu assister. Le retour de ce « monument » culturel et historique de notre commune fût très apprécié. Nous regrettons l’annulation du mini salon de l’agriculture pour des raisons sanitaires, en espérant voir son retour l’année prochaine. 

Avec mon équipe, nous travaillons actuellement sur la publication du journal de l’opposition que vous recevrez prochainement dans vos boites aux lettres. Vous retrouverez dans ce trimestriel, toute notre activité à Brie et au sein du conseil municipal. 

Par ces dernières lignes, je vous souhaite de belles fêtes de Noël et de fin d’année.

Morgann VANACKER
brie.fnrbm@gmail.com

 

Les textes de cette page reproduisent intégralement les « tribunes libres » du magazine de la Ville, ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. La tribune libre permet à chaque tendance politique représentée au conseil municipal de s’exprimer sur les affaires locales. Les textes sont fournis par les groupes. En aucun cas, la Ville ne peut effectuer des modifications sur ces dernières, mêmes orthographiques.