L'église Saint-Étienne est édifiée dès la fin du XIIe siècle jusqu’à la renaissance, à côté de l'église primitive, sur l'emplacement du cimetière du haut Moyen-Âge. Toujours en activité, elle sert aujourd’hui d’église catholique paroissiale.
Située en centre-ville, l'église est un imposant monument de plan rectangulaire présente, sur son angle nord, un clocher évidé, laissant passer la lumière. La perspective de ses arcs-boutants est impressionnante.
L'Église Saint-Étienne possède une intéressante vitrerie, du XIIIe s. au XXIe siècle : le chevet plat est éclairé par une rose du XIIIe siècle, qui représente, à sa périphérie, un calendrier agricole ; les fenêtres hautes de la nef sont vitrées d'images d'hommes d’Église du XIVe siècle.
Les autres vitraux montrent l’évolution de l’art et des techniques de la lumière, du XVIe au XXIe siècle. Les deux vitraux les plus récents, de 2003, s’intègrent harmonieusement au milieu de vitreries anciennes.
Dans la tribune, l'orgue a gardé une partie du positif et sa soufflerie du XVIIe siècle : ces deux pièces, uniques dans le département, sont classées monuments historiques. En partie restauré, cet orgue permet l'audition de concerts de qualité.