L’Église Saint-Etienne

L’église Saint-Étienne est édifiée dès la fin du XIIᵉ siècle jusqu’à la Renaissance, à côté de l’église primitive, sur l’emplacement du cimetière du haut Moyen-Âge. Toujours en activité, elle sert aujourd’hui d’église catholique paroissiale.

Une architecture imposante

Située en centre-ville, l’église est un imposant monument du style gothique. Les piliers, les nervures, les clefs de voûte, les culots, les remplages, les vitraux permettent de suivre l’évolution architecturale du style gothique mais aussi d’avoir un aperçu de celui de la Renaissance et des époques suivantes.

Joyaux du Moyen Âge à préserver

Pour conserver son riche patrimoine, la ville a entrepris un programme complet de restauration des façades, des toitures, ainsi que de la grande nef et des chapelles latérales. Les vitraux ont également bénéficié d’une restauration complète, notamment la grande rosace du chevet. Ce travail a permis de retrouver de nombreuses peintures murales dans cette église, classée Monument Historique depuis 1840 (figurant ainsi dans la première liste des Monuments Historiques de France !).

La ville propose régulièrement dans l’église une programmation de concerts…

Photo de vitraux

Admirez le vitrail en forme de rose représentant les douze apôtres ainsi que les travaux agricoles répartis sur les douze mois du calendrier traditionnel Dans la tribune, l’orgue a gardé une partie du positif et sa soufflerie du XVIIe siècle : ces deux pièces, uniques dans le département, sont classées monuments historiques. Cet orgue permet l’audition de concerts de qualité.

Un programme complet de restauration de l’orgue est en cours et sera mis en œuvre dans les prochaines années.

Revenir en haut de page