Accueil

Les rus de Brie

Trois rus dominent le relief local de la commune : le ru du Saule à la vielle au nord-ouest, le ru du Tuboeuf au nord et le ru des Ecorcheries à l’est.

Les rus de Brie

La commune de Brie-Comte-Robert est localisée au début d’une dépression géographique (c’est-à-dire un creux dans le terrain), entre le Réveillon, affluent de l’Yerres au nord, et l’Yerres, affluent de la Seine au sud.Trois rus dominent le relief local de la commune : le ru du Saule à la vielle au nord-ouest, le ru du Tuboeuf au nord et le ru des Ecorcheries à l’est. Leur jonction forme le ru du Cornillot s’écoulant sur 3 km dans la vallée du même nom, formant ainsi une courbe vers le sud-ouest, avant de se jeter finalement dans l’Yerres.

Le château, construit à la fin du XIIe siècle, fut établi à la jonction de ces différents rus, sans doute pour faciliter l’alimentation des fossés en eau. Ainsi les douves, en plus de leur fonction défensive, constituent un bassin de rétention d’eau. Deux dispositifs, appelés des exutoires, permettent de réguler le niveau d’eau et de maîtriser son écoulement dans la vallée afin d’alimenter des bassins assurant le fonctionnement intermittent de moulins jusqu’au XIXe siècle. Le premier est le « Cornillot bas », écoulement naturel situé à l’est du château, et le second est le « Cornillot haut », ancien bief, situé au sud-est du château.

Envie d’en savoir plus : Rapport de fouille 2012, Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), 120, rue du Général Leclerc, Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert, Centre d’Interprétation du Patrimoine, 2012.