Retiré dans son château de Chantilly, le prince de Condé consacra ses dernières années à aménager sa demeure dont une grande galerie destinée à recevoir un ensemble de peintures évoquant ses hauts faits militaires.
C’est dans le médaillon réalisé en 1690, placé au bas du tableau consacré au « Blocus de Paris », que le peintre Sauveur le Conte représenta la prise de Brie par le maréchal de Grancey : les troupes royales, cantonnées depuis quelques jours dans la plaine entre Brie, Servon et Férolles, partent à l’assaut de la ville de Brie-Comte-Robert. Nous sommes le 24 février 1649 au matin. À l’arrière-plan de cette scène de bataille, les monuments emblématiques de la ville se distinguent : le clocher de l’église Saint-Étienne est représenté sans sa flèche (la pyramide octogonale ne datant que de 1750-1760), l’élévation de sa nef est reconnaissable à ses arcs-boutants ; les tours du château sont coiffées de toits, la tour Saint-Jean se distingue par sa hauteur. Vous pouvez aujourd’hui admirer une copie de ce tableau au Centre d’interprétation du patrimoine. L’original étant, pour sa part, conservé au musée Condé de Chantilly. Seul un cycliste introduit dans le décor permet de différencier la copie de l’original. Saurez-vous le trouver ?