Accueil

La tour est du château

Voici un aperçu du premier étage de la tour est du château de Brie-Comte-Robert dont la fenêtre a été aménagée au XIVe siècle.

Janvier 18

Dans les années 1980, il subsistait assez de pierres taillées pour reconstituer cette ouverture. Depuis, grâce à l’étude archéologique menée par l’association « Les Amis du Vieux Château » et les grands travaux entrepris par la commune entre 2003 et 2005, cette fenêtre retrouve une apparence proche de son état d’origine avec son coussiège (banc ménagé dans l’embrasure). L’intérieur du premier étage de la tour a également été restauré à partir de l’état du XIVe siècle avec sa cheminée et son potager (niche servant à conserver les aliments au chaud sur des braises). Cette salle est couverte par une voûte en coupole.
En vous rendant sur place, vous vous apercevrez qu’en dessous de cette fenêtre du premier étage se trouve une autre ouverture (donnant sur le rez-de-chaussée) qui avait été partiellement détruite pour laisser place à une porte. En effet, ce niveau de la tour servait de remise à outils pour l’entretien du jardin situé sur les lices au XXe siècle.