Accueil

La sculpture de Jean-Philippe Delacour

Si vous vous rendez place Moutier au croisement de la rue du Beau Guillaume et de la rue de la Grenouillère, vous pourrez alors observer une curieuse sculpture métallique inaugurée en l’an 2000.

Février 18

En effet, suite à une commande du Ministère de la Culture, plusieurs villes françaises sont appelées à participer à un projet consistant à symboliser le passage au XXIe siècle par un monument. La commune de Brie associée au centre culturel la Fontaine choisit le sculpteur Jean-Philippe Delacour pour honorer la commande. Après avoir exercé le métier d’architecte d’intérieur/designer pendant 15 ans, ce sculpteur s’est consacré par la suite exclusivement à la sculpture.
Dans le cadre de cette commande, il choisit de créer une sculpture-porte constituée de deux plaques métalliques de 2 m de hauteur par 1 m de largeur qui, assemblées, forment deux silhouettes, un homme et une femme. Les deux se distinguent grâce à la découpe des corps : les épaules de l’homme sont plus carrées que celles de la femme qui sont plus rondes. De même, les hanches de la femme sont plus marquées. Imbriquées l’une dans l’autre ces deux silhouettes ne forment plus qu’une et symbolisent le passage de tous les hommes et les femmes à l’an 2000.