Accueil

La maison du château

Cette maison bourgeoise fut construite sur la tour Saint-Jean, tour maîtresse détruite intentionnellement pour ce projet en 1879.

mars17

Édifiée au moment où le château était une propriété privée, elle reposait sur les quelque deux mètres restants de la tour et sur le rempart nord-est du château. Ce monument n’avait, alors, d’ailleurs pas grande importance : il fallut en effet attendre 1925 pour obtenir son classement Monument historique, le protégeant de la démolition. En 1923, la maison fut rachetée, en même temps que le château, par la commune. Elle connut alors diverses destinations, notamment comme entrepôt de mobilier funéraire, puis comme logement de fonction pour les employés municipaux ou les remplaçants enseignants de passage à Brie. À partir de 1982, l’association les Amis
du Vieux Château l’occupa progressivement et une petite exposition permanente montrait l’évolution des découvertes archéologiques. Le projet de mise en valeur du château conduisit à la déconstruction de cette maison, devenue inadaptée aux projets patrimoniaux. Elle disparut en décembre 2004, au profit de l’établissement du Centre d’Interprétation du Patrimoine. Sa démolition permit d’engager des fouilles archéologiques à son emplacement et de comprendre ainsi l’organisation du logis seigneurial établi dès la construction du château au XIIe siècle.