Site acceo
Accueil

Les lycées

Le conseil régional d’Île-de-France est responsable du fonctionnement administratif et le patrimoine des lycées.

Sur Brie-Comte-Robert, 2 lycées publics qui accueillent environ 1562 lycéens.

Lycée Blaise-Pascal

15, allée du Commandant Guesnet
Tél. 01 64 05 22 65 / Fax : 01 64 05 23 05
Proviseure : Mme Malosse Michea Isabel

Proviseur-adjoint : M. Quelen Franck

Conseillers principaux d’éducation : Mme Lebois / M. Olivier / Mme Nunes

Assistante sociale : Mme Hamani

Infirmière : Mme Levy

Formations générales et technologiques :
- 10 secondes
- 9 premières (1 L, 2 ES, 4 S et 2 STMG management et gestion)
- 8 terminales (2 STMG dont 1 en Mercatique / 0,5 en Ressources humaines / 0,5 en Gestion et finance)

Formations professionnelles :

• 3 secondes professionnelles pour un baccalauréat professionnel en 3 ans (1 en gestion administration, 2 en métiers relations clients et usagers)

• 3 premières professionnelles (2 commerce et 1 gestion administration)

• 3 terminales professionnelles (2 commerce et 1 gestion administration)

• 2 classes de BTS M.C.O. 5Management Commercial Opérationnel).
Soit 1 209 élèves (au 10/09/2021).

Lycée agricole Bougainville

RD 319 CS 20199
77257 Brie-Comte-Robert
Tél. 01 60 62 33 00
Fax. 01 60 62 33 20
www.lycee-bougainville.fr
Directeur : Rémi Prot

Directrice adjointe : Laurence Louis

Directeur du CFPPA-UFA : Jean-Claude Maliboungou

Directeur exploitation : Simon Chariot

Les diplômes préparés :

• Baccalauréat général scientifique biologie-écologie

• Baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) avec 2 spécialités : - Aménagement et Valorisation des Espaces Naturels - Techniques des Productions Agricoles

• Baccalauréat professionnel 3 ans : - Aménagements Paysagers - Conduite des Productions horticoles - Conduite et gestion de l’exploitation agricole • Brevet de techniciens supérieur (BTS) 4 séries : - Analyse, conduite et stratégie des entreprises agricoles - Aménagements paysagers - Développement et animation des territoires ruraux - Productions animales

Axés sur les sciences du vivant et de la nature, ces enseignements débouchent sur des études supérieures ou sur des emplois qualifiés. La taille humaine et la qualité de l’environnement naturel sont favorables à l’épanouissement personnel. Le lycée développe des partenariats avec l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.

Cet établissement a fait l’objet de travaux de rénovation très importants, financés par le conseil régional (restauration, foyer, centre de documentation, laboratoire de langue, espace informatique et audiovisuel). Un internat entièrement rénové est proposé aux lycéens et aux étudiants. Constitué de quatre ateliers : Un nouvel atelier porcin, grandes cultures (80 hectares), 120 bovins charolais, 4500 m2 de surfaces sous abri pour les fleurs, l’exploitation agricole constitue un support idéal pour la pratique des apprenants. La production horticole offre un large choix de plantes à massif de printemps et d’automne, des plantes vertes, des vivaces, des plants de légumes bio ainsi que d’autres produits.

La boutique de vente directe «les Halles de Bougainville» vous propose des productions de l’établissement (légumes bios, plantes, produits horticoles, colis de viande charolaise) les jeudis/vendredis (13h-19h), et les samedis (10h-12h/13h-18h).

Cet établissement offre à des jeunes issus des classes de 3e , de baccalauréat ou à des stagiaires adultes (CFPPA - centre de formation professionnelle agricole et de promotion agricole) des formations diversifiées dans les secteurs de la production animale, horticole ainsi que de l’aménagement paysager, des services et de l’environnement.