Le nombre de morts sur les routes s'élève à 3.259 en 2018 sur les routes de France. Pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route, des actions pédagogiques sont organisées dans les écoles.
Les agents de la Police Municipale se déplacent dans les différentes écoles maternelles afin de dispenser des cours théoriques et pratiques de prévention routière. Les élèves parcourent à vélo un tracé, avec l’aide d’un policier, apprennent les différents panneaux du code de la route et à maîtriser leur véhicule.
Ces actions de sensibilisation et d’éducation font partie des missions majeures de la Police Municipale qui débutent, tous les ans, dès le printemps. En mars, les élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de Brie préparent le challenge communal de Prévention Routière organisé par la Police Municipale. Après trois heures de cours théorique dispensé par un agent municipal, les élèves débutent le challenge, en avril, par des examens en classe. Puis, en mai, les cours d’école se transforment en véritables pistes routières.