Site acceo
Accueil

Festival - Les mots vagabonds

Du 20 au 28 janvier, la ville vous invite à un nouveau rendez-vous dédié aux mots avec le festival "Les mots vagabonds". Au programme : concert, théâtre, spectacles, expositions, lectures et rencontres...

Du 20 au 28 janvier 2023

Concert à corde et à cris

Martial Murray, compositeur et cithariste français, a réalisé en plus de cinquante ans de carrière une vingtaine d’albums, des musiques pour le cinéma et la télévision… Ce concertiste international plaide pour le renouveau de la cithare dans la musique de notre temps. Plébiscité par de nombreux artistes tel Jacques Brel, « Martial Murray, le talent au bout des doigts », Georges Brassens « Salut à toi, le Chopin de la cithare ! » ou encore Lord Yehudi Menuhin « Martial Murray, quand le coeur, l’esprit et l’émotion intimement mêlés nous font atteindre la plénitude », il est pour le journal Le Monde « celui qui a redonné à la cithare ses lettres de noblesse ».

Pianiste, comédien et compositeur, Philippe Davenet est premier prix de piano au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris (classe de Vlado Perlemutter), Premier Prix Gabriel Fauré et Prix de la Fondation de la Vocation. Soliste de Radio-France, il mène une brillante carrière de soliste en même temps qu’il compose des musiques pour le théâtre, pour le cinéma…

Pour ce nouveau récital, ils ont sélectionné des œuvres originales écrites pour cithare et piano, ainsi que quelques classiques incontournables, notamment le thème original du fi lm « Le troisième homme ». Quelques textes originaux de Martial Murray seront aussi lus, accompagnés au piano sur des musiques de Frédéric Chopin, Franz Schubert, Erik Satie et autres compositeurs émérites.

Vendredi 20 janvier, 20h30 - Eglise
Réserver vos places sur la billetterie en ligne en "cliquant-ici"

Théâtre Acid Cyrprine

Un spectacle de femmes avec des femmes sur les femmes et les autres…Acid Cyprine est comme un cri de contestation, une rébellion ludique et tragique contre et avec nos ,limitations pour réinterroger les espaces possibles de libertés dans nos corps, nos vies sociales et intimes de femmes, d’hommes et d’humains.

Sur le ton tragi-comique, quatre femmes sur scène, en rapport direct avec le public, s’interrogent sur la/les libertés des femmes d’aujourd’hui, les tabous, les clichés, les responsabilités des hommes et des femmes dans la perpétuation d’un système machiste. La démesure du clown comme l’engagement physique sont leurs principaux outils pour fl irter avec le quotidien, et pour créer un décalage percutant sur ces sujets brûlants. En partenariat avec la Compagnie n°8 et Koudju prod.

samedi 28 janvier, 20h30 - Salle de spectacles Le Safran
pour adultes / durée 1h25
Réserver vos places sur la billetterie en ligne en "cliquant-ici"

Exposition

Artist trading card (A.T.C)

Lancez-vous et créez une A.T.C ! En amont du festival, de petites cartes vierges sont mises à disposition pour y inscrire une citation, un poème ou des mots sur le thème de la rencontre. Décorez-les et venez les exposer à la médiathèque. Le 28 janvier, chacun peut choisir et repartir avec l’oeuvre d’un autre.

Travaux des élèves

Découvrez le travail des classes de la ville autour de la thématique de l’année. Mais aussi les créations réalisées lors des ateliers pop-up avec Philippe UG.

Vendredi 20 au samedi 28 janvier - Médiathèque
renseignement 01 60 62 64 39 - gratuit

Nuit de la lecture

Pour la nuit de la lecture, une soirée duo vous est proposée : un spectacle pour les parents, un autre pour les enfants !

Chocotte et rigolade - Geneviève-Bayle-Labouré 

Des contes à rire et à frémir. Des mots pour donner un nom à la peur et mille et une raisons de rire de bon coeur.
à partir de 5 ans

Frissons - Martine Compagnon

La peur nous accompagne depuis la nuit des temps. Qu’a-t-elle à nous apprendre ? Contes et textes anciens tenteront d’y voir clair. Brrr !
pour adolescents et adultes

Samedi 21 janvier, 19h durée 1h - Médiathèque
réservation à partir du 20/12
01 60 62 64 39 - gratuit

Lectures

Petits champions de la lecture

Pendant trois minutes, les élèves participant à l’opération Petits champions de la lecture lisent un texte de leur choix devant un jury. Le gagnant sera convié à une finale départementale, puis peut-être régionale, voire la grande finale nationale dans un grand théâtre parisien.

samedi 21 janvier, 10h15 - Médiathèque
renseignement 01 60 62 64 39 - gratuit

Orchestres de lecture

Venez écouter les élèves de l’école Pasteur ayant participé aux ateliers de lecture à voix haute animés par Daniel Geoff roy, Brikiliz.

Samedi 28 janvier, 10h30

Sieste littéraire

Installez-vous confortablement, fermez les yeux ! Vos bibliothécaires font la lecture.

Samedi 28 janvier, 13h30 à 14h - Médiathèque
renseignement 01 60 62 64 39 - gratuit

Rencontre

Soirée Bacchus

 Profitez d’une soirée de découverte oenologique et littéraire. L’occasion de coupler bons vins et extraits lus en bonne compagnie !
* En partenariat avec les Brikiliz, lecteurs bénévoles et L’heure Verte, caviste du centre-ville.

Vendredi 27 janvier, 19h - Médiathèque
réservation à partir du 27/12 au 01 60 62 64 39 - 5 €

Programme Les mots vagabonds

Format: pdf PDF

Poids: 16,86 Mo

 

affiche - les mots vagabonds