Site acceo
Accueil

Ensemble, imaginons le Brie de demain !

Plus que quelques jours pour donner votre avis sur la consultation concernant les orientations d’aménagement et de programmation (OAP).

La ville lance une nouvelle phase de consultation. 

Objectifs : améliorer le cadre de vie et permettre une évolution harmonieuse et durable de Brie.

Pour un urbanisme maîtrisé et protecteur

Améliorer la qualité des logements proposés tout en garantissant le respect de l’environnement et du patrimoine : c’est l’objectif des trois orientations d’aménagement et de programmation (OAP) qui sont présentées aux Briards ce mois-ci. Brie est une ville dynamique. Mais son développement ne doit pas se faire au détriment de la qualité du cadre de vie. Pour se doter de moyens supplémentaires de contrôle face à l’avi- dité de certains promoteurs, la majorité municipale souhaite mettre en place trois orientations d’aménagement et de pro- grammation. De quoi s’agit-il ? Ce sont des obligations ajoutées au Plan local d’urbanisme, et qui s’imposent de fait à tous les programmes de constructions de plus de 3 lots (immeubles, lotissements...). Celles-ci auront pour objectif de faire respec- ter un certain nombre de critères en matière de respect du développement durable, de qualité architecturale, de respect du patrimoine existant.

Participez !

Il faut également que les futurs logements correspondent aux besoins réels de la population. Par exemple, il sera possible d’imposer aux promoteurs un certain nombre d’appartements de taille définie (du T1 au T5) par programme immobilier. La ville aura également un droit de regard accru sur les places de stationnement, les espaces verts extérieurs, etc. Autant de moyens supplémentaires pour conserver et renforcer sa maî- trise de l’urbanisme. Une démarche qui ne peut se faire sans la participation active de la population. Une réunion publique vous est proposée mercredi 15 novembre, à 19h, en mairie. Venez nombreux pour apporter votre contribution.

Mise à disposition du public du 6/11 au 8/12. Documents consultables au service urbanisme ou en ligne en "cliquant ici"

3 leviers pour la maîtrise du cadre de vie

Infographie urbanisme

D’autres consultations à venir...

Amélioration de l’habitat

La ville proposera une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain ». L’objectif est de subventionner les propriétaires, sous conditions d’éligibilité, pour la rénovation des logements privés qui sont dégradés

Consultation publique du 20/11 au 20/12. Documents consultables ci-dessous ou au service urbanisme.

Opération programmée d'amélioration de l'habitat

Format: pdf PDF

Poids: 1,98 Mo

Développement des énergies renouvelables

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’État souhaite augmenter les capacités de production d’énergie renouvelables sur l’ensemble du territoire. La ville se saisit de cette opportunité et souhaite associer les Briardes et les Briards à la réflexion, à travers une démarche participative. Il s’agira de définir des zones éventuelles où il serait possible de déployer de la production d’énergie renouvelable : solaire, biomasse, réseau de chaleur... Les secteurs déjà modifiés par l’activité humaine seront priorisés (friches, zones dégradées, espaces artificialisés... ). Des zones d’exclusion seront aussi déterminées, afin de préserver le cadre de vie et les riverains.

Consultation début 2024

« Nous voulons que les Briards bénéficient de logements de qualité »

STÉPHANE COLLON

Adjoint au Maire Urbanisme, sécurité, déplacements et numérique

« Nous avons toujours eu à cœur de garder la maîtrise du développement de la ville car, à Brie nous sommes très attachés à la qualité de notre cadre de vie. Ces dernières années, nous nous sommes dotés de nombreux outils destinés à contenir l’appétit des promoteurs. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en mettant en place des critères objectifs et mesurables permettant de garantir la qualité des logements proposés et le respect de notre environnement. Cette démarche, nous la voulons participative, c’est pourquoi les habitantes et habitants sont invités à participer au rendez-vous de consultation qui vous est proposé. »