Accueil

Dossier - La fibre, où en est-on ? : La fibre arrive à Brie

L’installation de la fibre optique, permettant l’accès à internet à très haut-débit, est en cours à Brie. Avancement, calendrier, aspects techniques : on fait le point.

Des débits très rapides, des services optimisés comme la télévision et les jeux vidéo : la fibre optique est une technologie dont beaucoup de Briard.e.s souhaitent bénéficier au quotidien. Cette attente légitime a été encore exacerbée au cours de l’année écoulée, avec le recours forcé au télétravail et à l’enseignement à distance. Les travaux sont en cours depuis 2019, et en début d’année, la commercialisation des premiers abonnements « fibre » pour les particuliers a commencé pour plusieurs centaines de foyers de Brie. Les entreprises, elles, peuvent déjà toutes en bénéficier avec des abonnements professionnels dédiés.

Investissement public

Le déploiement de la fibre optique à Brie peut sembler tardif si l’on compare à certaines communes du département d’autant que ce dernier compte à la fois des zones denses et rurales. En cause : le désintérêt des grands opérateurs nationaux qui, en 2011, ont fait le choix de privilégier les communes seine-et-marnaises les plus rentables à leurs yeux. Il a donc fallu que les collectivités locales, regroupées au sein de Seine-et-Marne Numérique à laquelle notre communauté de communes de l’Orée de la Brie est adhérente, prennent à leur charge l’organisation et une partie du financement de la fibre.

Une opération complexe

Alors que les opérateurs privés ont fibré 82 communes dans le département avec des clauses parfois très restrictives, Seine-et-Marne Numérique et ses partenaires déploient cette technologie dans les 425 villes restantes. Un dispositif forcément plus long et plus complexe, notamment sur le plan financier. Porté localement par la Communauté de Communes de l’Orée de la Brie, cet important travail porte ses fruits. Le résultat commence à être perceptible pour la population de Brie.