Accueil

Dossier : La fibre, où en est-elle ?

Suite du dossier sur la fibre.

La fibre en 4 questions

 

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil en verre très fin qui conduit la lumière. Elle permet de fournir un accès internet à très haut débit. C’est la solution technologique offrant une connexion à Internet très rapide, fiable et durable : l’augmentation des débits se fera par le remplacement des équipements connectés aux extrémités sans remplacement du câble.

 

Quels sont les avantages de la fibre ?

Elle permet de multiplier les usages domestiques en simultané sur le même réseau : internet, téléphone, télévision, jeux vidéo… Elle facilite aussi le développement économique des entreprises, favorise le télétravail et l’enseignement à distance.

 

Quand pourrai-je en bénéficier ?
Certains quartiers de Brie sont déjà éligibles. Consultez la carte (page suivante) pour connaître le calendrier de déploiement. Fin 2021, la fibre sera installée pour un foyer briard sur trois, puis trois foyers sur quatre en 2022. L’installation sera achevée pour toute la ville en 2023.

 

Comment me raccorder ?

Les trois principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues) sont présents sur le territoire. Free pourrait bientôt les rejoindre. Une fois la fibre installée dans votre rue, vous pouvez souscrire un abonnement. Pour poser une prise à votre domicile, le raccordement se fait en général par l’utilisation des voies de passage des câbles de télécommunication préexistants. Dans certains cas, des travaux sont à prévoir. Ils sont souvent offerts par les opérateurs dans le cadre de leur politique commerciale.

 

Nizarr BOURCHADA

Nizarr Bourchada

Conseiller municipal délégué à la Modernisation de l'administration, au numérique, à la communication, et la synergie et la dynamique entre les élus 

« En tant qu’administrateur de Seine et marne Numérique, nous avons souhaité que le déploiement de la fibre soit accéléré. C’est chose faite aujourd’hui pour les entreprises et pour près de 200 foyers briards. L’an prochain, la fibre sera installée sur plus des trois-quarts de la ville. Ce projet n’a été rendu possible que par la mise en commun des forces de chaque collectivité en particulier par l’effort financier de l’Orée de la Brie qui consacre plus de 800 000 € pour le raccordement des 9 000 prises briardes. »

 

 

Carte fibre 2021-2023