Site acceo
Accueil

Une ligne de bus repensée et renforcée

À la rentrée de septembre, la ligne de bus qui relie Brie à Combs-la-Ville sera profondément remaniée : davantage de bus chaque jour, des quartiers mieux desservis, et une extension jusqu’au centre commercial Eden.

À partir du 4 septembre, la ligne 7 qui relie Brie-Comte-Robert à Combs- la-Ville sera remaniée et renforcée. C’est l’une des lignes de bus les plus importantes de notre territoire, qu’il s’agisse de la distance parcourue, du nombre de quartiers desservis ou du nombre de passagers transportés. Elle permet notamment de desservir la gare RER D de Combs. Elle est également empruntée par de nombreux étudiants qui se rendent dans les établissements scolaires de cette ville. Pour mieux répondre aux besoins des habitants de notre territoire, le Maire et les élus de la communauté de communes de l’orée de la Brie (CCOB) ont obtenu de nombreuses avancées. Le nouveau projet de ligne a été approuvé par Île-de-France Mobilités et entrera en service dès la rentrée.

Plus de quartiers desservis

A l’heure où nous mettons sous presse, nous ne connaissons pas encore le nouveau nom de cette ligne, qui changera probablement de numéro. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’elle sera dédoublée en deux lignes distinctes. Celles-ci partageront le même tracé entre Combs-la-Ville et Brie- Comte-Robert, mais se sépareront pour desservir différents quartiers de Brie. Le premier axe aura pour terminus l’arrêt Ambroise Paré, permettant de relier le nord et l’est de la ville. La seconde branche aura pour terminus l’arrêt Les Chênes, et empruntera un tout nouveau tracé par le chemin du Cornillot. Ce qui permettra de desservir de nouveaux quartiers comme la résidence Claude- Tournier, les Chaperons et le stade Destal. Cette branche bénéficiera d’une extension permettant de rallier la zone d’activités et le centre commercial Eden.

Davantage de bus

Jusqu’à présent, la ligne 7 fonctionnait principalement du lundi au vendredi, avec très peu de bus le samedi. Les élus ont obtenu une circulation étendue des bus du lundi au samedi, avec entre 20 et 29 missions de plus chaque jour sur chacun des axes. Désormais, cette double ligne bénéficiera d’un bus à la demi-heure aux heures de pointe et d’un bus toutes les heures en heures creuses, même le samedi. Les courses scolaires conservent les mêmes horaires de passage. Des améliorations substantielles qui devraient faciliter la vie des usagers. Les élus restent cependant mobilisés pour demander un fonctionnement 7 jours sur 7, du lundi au dimanche.

Keolis et Île-de-France Mobilités ont rendu des comptes

Depuis le mois de janvier, les usagers des bus ont subi de nombreux désagréments après qu’Île-de-France Mobilités (IDFM) a confié à Keolis la gestion du réseau de bus sur notre territoire : courses supprimées, retards, déficit de l’information... Début mars, les élus de la CCOB ont organisé une réunion publique au cours de laquelle des engagements ont été pris par ces deux entités. Pour faire le point, une nouvelle rencontre a eu lieu le 8 juin. Des avancées significatives ont été notées, avec la mise en place de courses garanties, notamment pour desservir les établissements scolaires. D’autres améliorations sont exigées par les élus car le service n’est toujours pas assuré à 100%. Ils maintiennent donc la pression sur Keolis et IDFM.