Site acceo
Accueil

Du nouveau sur les réseaux de bus

Depuis le 1er janvier, Île-de-France Mobilités à confié à Keolis la gestion du réseau de bus sur notre territoire. Un changement de prestataire qui ne s’est pas fait sans difficultés. La ville et la Communauté de Communes ont dû intervenir. Explications.

Début janvier, les usagers de la ligne 6 ont rencontré d’importantes difficultés. Sur cette ligne qui accueille majoritairement un public scolaire, des bus ont été supprimés à plusieurs reprises, sans information préalable. Une situation due à une pénurie de chauffeurs à laquelle fait face le nouveau prestataire, Keolis. D’autres lignes ont également été impactées. Face à cette situation qui a occasionné de grandes difficultés pour les usagers, les élus de la ville et de la Communauté de Communes de l’Orée de la Brie ont dû intervenir. Ils ont fait pression sur Île-de- France Mobilités (l’autorité régulatrice des transports dans la région) pour que le service soit enfin assuré correctement. Des engagements ont été pris, tant sur la régularité des missions que sur l’information aux voyageurs. Île-de-France Mobilités et Keolis se sont engagés à fournir chaque mois des indicateurs précis de qualité de service.

Améliorations sur la ligne 7

Le remplacement du prestataire historique sur notre secteur (Transdev) par Keolis ne doit cependant pas générer de changements sur nos lignes, à part quelques légers ajustements d’horaires. Les usagers de la ligne 7 verront même prochainement de grandes améliorations. Depuis de nombreuses années, les élu.e.s du territoire demandent un important renforcement de l’offre pour cette ligne au tracé complexe, qui dessert Combs-la-Ville. À compter de cet été, en semaine, une vingtaine de courses supplémentaires seront proposées, et plus de 25 le samedi. Les parcours seront également revus et améliorés.