Accueil

Une jeune Briarde sur le podium

Émilie Van De Velde et son cheval Volter ont décroché la 3e place au championnat de France de concours complet d’équitation.

equitation emilie vandevelde

Première participation, premier podium ! Émilie Van De Velde, 25 ans, n’avait encore jamais atteint ce niveau de compétition en Concours complet d’équitation (CCE). La cavalière a atteint la 3e marche du podium lors du championnat de France qui s’est déroulé début novembre à Fontainebleau. « Ce classement dépend beaucoup du cheval », raconte, modeste, la jeune sportive. « Volter est très à l’aise sur ces épreuves, c’est un cheval polyvalent et doté d’une belle allure. »

Un sport exigeant

Parmi les nombreuses disciplines de l’équitation, le concours complet est probablement la plus exigeante. Il faut exceller dans trois disciplines. Il y a tout d’abord le dressage, où le duo cheval-cavalier doit exécuter des figures imposées devant un jury. Il y a ensuite le saut d’obstacle. Puis le cross, une course avec des obstacles fixes et des franchissements de gués, dans un décor naturel. Une discipline qu’Émilie Van De Velde ne pratique pourtant que depuis 5 ans. « J’ai commencé l’équitation à l’âge de 6 ans. Je faisais du saut d’obstacle. Et puis il y a quelques années, j’ai fait la rencontre d’un cheval qui présentait toutes les qualités nécessaires pour le concours complet. C’est comme cela que j’ai commencé. » Puis c’est finalement avec Volter qu’elle poursuit sa progression. « Au départ, Volter était un cheval spécialiste du saut d’obstacle », explique-t-elle. « Mais il avait toutes les aptitudes pour le CCE, et les bons résultats le prouvent. »

« Ne jamais renoncer »

La jeune cavalière partage son temps entre son activité professionnelle, tôt le matin, et les entraînements l’après-midi. Tout en montant en parallèle son projet d’ouvrir sa propre écurie. Sa structure devrait ouvrir fin 2020 à Servon. Un rythme de vie exigeant mais qui ne dérange pas cette véritable passionnée, qui se consacre désormais au concours complet équestre. « C’est une discipline qui demande des qualités plus variées, autant pour le cheval que pour le cavalier. Le fait que cela se déroule sur trois épreuves est exigeant, mais cela veut dire aussi qu’il ne faut jamais renoncer tant que ce n’est pas terminé ! » 

Ce n’est qu’un début

Cela fait seulement deux saisons que la cavalière et son cheval sont réunis en compétition. Un duo qui fonctionne à merveille : ensemble, ils sont déjà champions de Seine-et-Marne et vice-champions de l’Île-de-France. Des résultats qui leur ont permis de décrocher pour la première fois une qualification pour le championnat de France, avec à la clé cette belle et prometteuse 3e place. « J’espère ne pas m’arrêter là », confie la jeune Briarde. « Pour cette saison 2020, j’accède à la catégorie Amateur 2. Mon objectif est de me qualifier pour participer aux championnats de France qui auront lieu à Saumur. »