Accueil

Une invitation au Karaté-Do

L’association briarde I shin den shin, créée par Jean-François Lesnard a pour but l’enseignement du Karaté-Do, une pratique ancestrale originaire de l’île japonaise d’Okinawa.

Karaté

« Cet art martial est une quête de sens et d’épanouissement », déclare Jean-François, éducateur sportif.

L’envie de transmettre une discipline

Jean-François pratique le Karaté-Do depuis 35 ans. En 2014, il a senti le besoin de transmettre son savoir. Il a ouvert l’association I shin den shin qui signifie « de mon esprit à ton esprit ». Elle compte une quinzaine de licenciés. « Cette discipline prône le fait d’exister ici et maintenant. Elle aide à mieux se connaître, à se recentrer sur soi et à apaiser les préoccupations », développe
Jean-François. Ici, il n’y a pas de compétition, on pratique l’esprit du « budô » en luttant contre soi-même et ses faiblesses. L’enseignant se réfère au grand maître d’arts martiaux, Gichin Funakoshi, pour faire découvrir et pratiquer cet art martial.

Des séances codifiées et rigoureuses

Cette pratique se réalise à travers la méditation dynamique. « On calme son mental, on se met au présent pour avoir la perception de ce qui nous entoure à travers des mouvements et un travail de respiration. Cette recherche de fluidité est appelée « Kin » », détaille Jean-François. La séance se poursuit avec un combat, mais pas au sens violent du terme. Il s’agit d’une confrontation avec un partenaire qui nous aide à nous développer. Ce sont des enchaînements techniques avec une sorte de chorégraphie nommée « Kata ». « Le Karaté-Do est rigoureux, il se pratique avec précision et respect », note Jean-François. Les séances durent 1h30, à la salle« 1, 2, 3 Soleil » et sont ouvertes à tous.

 

Contact : ishindenshin77@gmail.com