Noah Ato-Zandanga, Briard de 17 ans, vient de participer à la coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, au sein de la sélection de la République Centrafricaine.
« C’était ma première grande compétition internationale. C’est quelque chose d’exceptionnel et d’unique à vivre. » Le jeune Briard Noah Ato-Zandanga, 19 ans, est un bel espoir du football. Son parcours l’a mené à une première sélection internationale dans l’équipe des moins de 20 ans de la république Centrafricaine (il possède la double nationalité). Avec ses coéquipiers, il a participé à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en février dernier en Egypte. « Même si nous ne sommes pas parvenus à nous qualifier pour les huitièmes de finale, j’en garde un bon souvenir pour cette première expérience », raconte le jeune sportif. « D’autant qu’on m’a décerné le trophée d’homme du match à l’issue de notre rencontre face au Congo Brazzaville. »
Objectif : passer pro
Briard depuis sa naissance, Noah est l’arrière petit-fils d’Abel Chappe, fondateur de la marque automobile Chappe et Gessalin, établie à Brie dans les années 1960. Le footballeur a débuté son parcours au Sporting club briard dès l’âge de 5 ans. Il gravit petit à petit les échelons. Il vient d’effectuer la saison 2022-2023 au sein du club de Santanyi, en troisième division espagnole. « C’était la première année où je jouais avec des adultes, j’étais le plus jeune du groupe », indique Noah Ato-Zandanga. « Mon objectif, c’est de faire mes preuves et de passer pro. »
Ses performances lui ouvrent les portes de la sélection Centrafricaine senior : « J’ai l’opportunité de participer à la Coupe d’Afrique des Nations avec l’équipe A, en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. » Prochain défi : un match qualificatif contre l’Angola, le 17 juin.