La ville démarre les travaux de réhabilitation du complexe sportif Arthur-Chaussy. Un nouvel équipement moderne qui répond aux enjeux environnementaux et aux besoins des associations.
La rénovation totale du Cosec présente une très importante dimension environnementale.
Construit il y a plus de 40 ans, le Cosec ne répond plus aux exigences d’aujourd’hui, notamment en matière d’isolation et de consommation d’énergie. Dans le cadre de sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la commune a réalisé un diagnostic énergétique et thermique de l’ensemble du complexe sportif. L’étude a confirmé la nécessité de réhabi- liter cette structure afin de lutter contre le gaspillage d’énergie et le dérèglement climatique.
Un bâtiment vertueux
La rénovation prévoit la réfection complète des sols, murs et toitures, l’installation d’une pompe à chaleur et de bal- lons d’eau chaude alimentés par des panneaux solaires, sans oublier la récupération des eaux de pluie pour desservir les sanitaires. Tous ces changements permettront de baisser les dépenses énergétiques du bâtiment de 80% et ses émissions de gaz à effet de serre de 94% ! Le maître d’œuvre s’est également engagé à respecter une charte de chantier vert, qui comprend notamment le tri des matériaux lors de la déconstruction et la réduction des consommations énergétiques sur le chantier.
Soutien du fonds vert
Le montant des travaux s’élève à environ 7 millions d’eu- ros. L’importance de ce chantier d’envergure a été reconnue par l’État, qui en a fait le plus gros lauréat de France métro- politaine du « Fonds vert », un dispositif destiné à accélérer la transition écologique et énergétique. Le gouvernement a ainsi décidé d’allouer 2 millions d’euros de subvention pour soutenir la rénovation du complexe sportif Arthur-Chaussy. À cela s’ajoutent des aides du Département (1 million d’eu- ros) et de la Région (500 000 €). Soit un total de 3,5 millions d’euros de subventions.
Au-delà de l’aspect environnemental et écologique, le nouveau Cosec a pour objectif de pouvoir accueillir davantage de pratiquants et de disciplines.
Luc Sauvignon
Adjoint au Maire
Travaux, voirie, réseaux divers et bâtiments
« La rénovation du Cosec répond à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il s’agit de le rendre conforme aux normes environnementales d’aujourd’hui, notamment en matière d’isolation thermique et de consommation énergétique. Cet engagement environnemental guide désormais toutes nos constructions et réhabilitations, à l’image de ce que nous menons actuellement avec la végétalisation des cours de l’école Jules-Ferry. Mais nous avons souhaité profiter de ces travaux pour faire évoluer cet équipement sportif. Nous proposons ainsi un équipement qui se veut plus fonctionnel, plus inclusif grâce à l’amélioration de l’accès pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi davantage au service des citoyens, avec l’accueil de nouvelles activités. »