Accueil

S’épanouir par le sport

Le SCB Football a un nouveau président. Frédéric Lefèvre prend la direction d’un club à l’ambiance familiale, sans négliger les ambitions sportives.

« Mon parcours est celui de beaucoup de dirigeants et bénévoles de clubs sportifs. Je suis arrivé au club pour y inscrire mon fils Nathan, qui avait 11 ans à l’époque. Et cela fait plus de 15 ans que ça dure ! » Frédéric Lefèvre a pris au mois de juin la présidence du Sporting club briard football. Il succède à Gaby Ato, qui dirigeait depuis une quinzaine d’années cette association qui compte près de 500 licenciés. Un véritable défi qui ne semble pas impressionner outre mesure le nouveau président. Frédéric Lefèvre entend poursuivre sur la lancée de son prédécesseur, et atteindre de nouveaux objectifs, tant sportifs qu’éducatifs. « Nous sommes une école de football », explique-t-il. « Les résultats sont importants, mais nous avons un rôle d’éducation et d’accompagnement des enfants qui est tout aussi essentiel. »

Les filles aussi

Côté sportif, les ambitions de ce début de saison sont clairement affichées. Pour les quatre équipes engagées en 1ère ou 2ème division départementale (U14, U16, U18 et Seniors), l’objectif est d’atteindre le niveau régional dans les deux prochaines saisons. « Ces équipes sont bien construites, nos jeunes sont motivés et leurs entraîneurs aussi. Je pense que l’objectif est réaliste », indique le président. L’autre ambition sportive concerne le football féminin. Un an après que la France a accueilli la Coupe du monde féminine, et alors que les filles de l’Olympique Lyonnais viennent de remporter leur 7ème Ligue des Champions, Frédéric Lefèvre entend bien développer la section féminine du SCB Football. « Nous avons 4 équipes de joueuses entre 11 et 18 ans. Elles commencent à acquérir de bons résultats. Mais nous avons encore du mal à recruter les filles de moins de 10 ans, alors que c’est sur la durée que se construisent les équipes gagnantes. » Le SCB Foot va donc cette année développer les interventions en milieu scolaire et les animations. « Nous voulons montrer aux filles que le foot est aussi un sport pour elles, qu’elles peuvent aussi s’épanouir et s’amuser ! »

Une école de la vie

En dehors du terrain, Frédéric Lefèvre ne perd pas de vue la dimension éducative que représente la pratique du football pour de nombreux jeunes. « Si les résultats sportifs suivent, tant mieux, mais l’ambition au départ c’est surtout que les gamins se fassent plaisir et s’épanouissent à travers le sport. » Respect des règles, respect des autres, ponctualité, fair-play… Des valeurs essentielles tant sur le terrain que dans la vie de tous les jours. « Notre rôle c’est aussi d’accompagner les jeunes en les amenant à devenir des adultes responsables. »