À 16 ans, Anne-Laure Trocador évolue en pôle excellence de handball et affiche déjà un bilan, une vision et la détermination des plus grandes !
Née en Guadeloupe, Anne- Laure a rejoint Brie-Comte- Robert à 2 ans, avec ses deux frères et sa sœur. Elle se passionne très tôt pour les sports : football, athlétisme, équitation, basket... avant d’élire sa discipline de cœur : le handball ! Dès ses 11 ans, elle évolue au club de Brie puis est rapidement repérée parmi les meilleures joueuses de Seine-et-Marne. Au collège de Brie, elle intègre une section sportive ; y décroche à la fois ses premiers titres de handballeuse et son brevet mention très bien. Car Anne-Laure, c’est à la fois un physique et un QI très affûtés. « Passionnée de maths et de piano, elle avait déjà sauté une classe en primaire » ; indique sa maman qui l’a toujours soutenue dans son cheminement.
Exigence et passion
En 2021, elle rejoint le Club de Serris Val d’Europe pour évoluer en championnat de France -17. Meilleure buteuse de son équipe et de sa poule cette saison (14 buts en moyenne par match), elle a reçu le trophée de la meilleure joueuse de handball au tournoi des belles à Montgeron (2019). En septembre 2021, direction le Pôle espoir de Fontainebleau où évoluent les meilleurs talents féminins de sa discipline. Et depuis cette rentrée, elle a intégré le pôle excellence de Chatenay- Malabry. « Le rythme est très dense : cours de 8h à 15h, puis entraînement jusqu’à 20h avant les études jusqu’à 22h. Sans oublier les matchs du week-end et les déplacements. » précise Anne-Laure. « Je suis aussi suivie de près par une nutritionniste : selon les postes – ailier gauche pour ma part - il y a un seuil de masse grasse à respecter. C’est beaucoup de sacrifices mais finalement j’aime être très occupée. Depuis l’enfance, j’ai un côté hyperactive et très déterminée ! »
L’ambition comme une respiration
« Prochains objectifs : mon bac avec mention puis rejoindre un centre de formation pour devenir joueuse professionnelle ; tout en intégrant le top 10 des écoles de commerces, HEC dans l’idéal. Je vise aussi les JO de Los Angeles en 2028 » sourit-elle calmement. Elle a ainsi fait sienne la citation d’Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune. En cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». De fait, la jeune fille ne se censure pas dans ses rêves. Tout en se donnant les moyens de ses ambitions. « J’ai des défauts comme l’impatience et une très grande franchise. Mais je suis aussi très compétitrice, hyper-exigeante avec moi-même et j’anticipe beaucoup ! » Quelle que soit sa destinée, Anne-Laure n’oubliera jamais le club de Brie où sa passion a grandi. « Ce sera toujours ma ville de cœur ! » lance-t-elle en conclusion.