Accueil

Aux côtés des associations sportives - Subventions : simplifier les règles

La ville présentera au prochain Conseil municipal de nouveaux critères pour l’attribution de subventions aux clubs sportifs. Objectif : garantir un soutien financier transparent et équitable.

Les associations sont au coeur de la pratique sportive locale. Alors que certaines collectivités ont fait le choix de diminuer leur soutien financier aux clubs en raison de leur baisse d’activité de ces derniers mois, la ville de Brie a fait le choix inverse. La commune a en effet augmenté l ’enveloppe globale dédiée au soutien des associations pour 2021. Et pour les structures sportives associatives, les conditions vont être simplifiées : « il était important de faire évoluer les critères d’attribution des subventions aux associations sportives pour répondre aux besoins d’aujourd’hui », explique Martine Molineris, adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports. « Les critères d’attribution étaient très nombreux et parfois compliqués. Cela pouvait générer des incompréhensions entre les différents clubs. » Après plusieurs mois de travail, le projet de réforme a été présenté devant l’opposition en commission municipale, puis annoncé aux présidents d’associations sportives lors d’une rencontre en mairie, fin mars.

Des critères objectifs

L’ensemble du système a été remis à plat. « Il s’agissait de mettre en place des critères objectifs permettant d’attribuer les subventions de façon claire et transparente », précise Martine Molineris. Ces nouvelles règles ont aussi pour but de soutenir d'avantage les associations qui accueillent un grand nombre de Briard.e.s, ainsi que les jeunes. Les clubs qui s’impliquent dans des projets citoyens seront également valorisés grâce à la création d’une subvention exceptionnelle.