Site acceo
Accueil

Une passion à transmettre

Au sein de la résidence d’artistes des Locaux, Cherif Ronnou, alias X-OR, accueille les jeunes artistes dans son studio d’enregistrement.

« Dans ma carrière musicale, personne ne m’a vraiment aiguillé. Je me suis souvent retrouvé un peu perdu. C’est pourquoi c’est important pour moi d’apporter mes conseils aux jeunes artistes. » Cherif Ronnou est un compositeur de musiques urbaines. Un « beatmaker », dans le jargon du hip-hop. Il crée les mélodies sur lesquelles les rappeurs s’expriment. Dans le studio de musique installé rue de Penthièvre, dans les Locaux de l’association Ouvrons le champ des possibles, il propose des ateliers de composition de musique assistée par ordinateur (MAO), de chant, mais aussi de l’initiation à la vidéo.

Montrer la voie

Ces ateliers entrent dans le cadre de la convention signée avec la ville et le bailleur Trois Moulins Habitat, pour des projets impliquant les jeunes du quartier autour des cultures urbaines. « Petit, j’adorais la musique, mais c’est un stage en MAO à l’âge de 18 ans qui m’a fait découvrir tout un univers », raconte-t-il. « J’ai eu très vite l’envie d’en faire mon métier. » Compositeur, directeur artistique et producteur indépendant, Cherif Ronnou ,a travaillé avec des artistes renommés comme Ménélik, Diam’s, Gradiur ou Kaaris. A Brie, il transmet sa connaissance de la musique avec enthousiasme. « Je fais tout par passion, je mets de l’amour dans tout ce que je fais », indique-t-il. « Ici, mon rôle c’est d’accompagner les jeunes dans leur développement artistique. Je leur montre la route. »