Accueil

Prendre soin de chacun.e

La ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) renforcent leurs dispositifs de solidarité et de lutte contre l’isolement.

Rompre la solitude

Parce que l’isolement des personnes âgées ne doit pas être une fatalité, le CCAS se dote de moyens supplémentaires pour son dispositif d’accompagnement des personnes isolées.

Le Centre communal d’action sociale de Brie-Comte-Robert vient de signer une convention avec l’association Unis-Cité de Seine-et-Marne. Dans ce cadre, deux jeunes en service civique vont venir renforcer l’équipe du dispositif d’Aide aux personnes isolées (API). Ces jeunes volontaires sont formés par l’association à travers le dispositif « Intergénéreux » et pourront proposer des visites ou des appels téléphoniques de  convivialité, voire des rencontres intergénérationnelles ou des ateliers collectifs.

Suivi régulier
Ces deux volontaires renforcent l’équipe de bénévoles du CCAS. En binômes, ils poursuivront ainsi l’important travail déjà mené auprès des personnes isolées pour rompre la solitude. À travers ces prises de contact,  les bénévoles et les jeunes en service civique permettent aussi d’assurer un suivi régulier de ces personnes, pour les orienter vers les différents services de la ville, en fonction de leurs besoins, y compris les déplacements ou les loisirs.

 

« Pour une ville ouverte et accessible à toutes et tous »

DAVID SERGEANT, Adjoint au Maire
En charge de la solidarité, de la petite enfance et des seniors
Vice-Président du CCAS

« Nous sommes convaincus que l’isolement des personnes âgées n’est pas une fatalité. C’est pourquoi nous menons plusieurs actions pour aider les Briardes et les Briards âgés à rompre leur solitude. Le dispositif  d’Accompagnement des personnes isolées, constitué de bénévoles et renforcé désormais par deux jeunes en service civique, est l’un des outils principaux. Mais il n’est pas le seul. À travers les sorties, les animations,  les activités intergénérationnelles menées à la ludothèque, les formations au numérique menées à La Passerelle et à la médiathèque, ce sont plusieurs opportunités que nous proposons pour nouer de  nouvelles relations et sortir de la solitude. Ces actions contribuent à faire de Brie une ville ouverte et accessible à toutes et tous. »

 

RENFORCEMENT DE LA PETITE VOITURE JAUNE

La petite voiture jaune est un service d’aide et d’assistance aux déplacements des seniors, proposé par le CCAS de la ville.

Sa mission : accompagner les personnes âgées ou à mobilité réduite dans leurs déplacements dans Brie-Comte-Robert, du lundi au vendredi. Si vous avez besoin d’aide pour faire vos courses, aller à des rendez-vous médicaux ou autres, la course ne vous coûtera que deux euros. La voiture vient vous chercher à votre domicile et vous y re-dépose, une fois la course terminée. Dès janvier, ce service sera renforcé grâce à l’ouverture de créneaux de réservation supplémentaires.
Réservation : 01 60 62 15 86

 

Garder la forme

Dès janvier, le centre social La Passerelle proposera des ateliers « forme et équilibre » à destination des personnes âgées. Ces séances d’une heure, hebdomadaires, permettent de travailler le renforcement  musculaire et d’améliorer son équilibre, dans une ambiance conviviale.

Réunion d’information :
jeudi 27 janvier, 9h30
La Passerelle

Centre communal d’action sociale

Tél. 01 60 62 15 84