Accueil

Faciliter la communication

L’association briarde Les Mains Turquoises œuvre pour l’égalité des chances et des droits des personnes sourdes, et pour le développement de la Langue des signes française.

« La loi sur le handicap du 11 février 2005 prône l’égalité des chances pour tous. C’est autant le besoin d’une personne sourde de communiquer avec les personnes entendantes, qu’inversement. », indique Laurent Guiraud, président des Mains Turquoises. « Nous facilitons également l’autonomie des personnes sourdes, et sourds-aveugles en leur proposant des informations accessibles directement en Langue des Signes Française. » Cette association briarde a vu le jour en mars 2020, et compte déjà 10 membres, dont 6 bénévoles actifs. Elle vise à protéger les droits des personnes utilisant la Langue des signes française (LSF), notamment en mettant en place un service d’interprète afin de faciliter la communication entre personnes sourdes et entendantes, et en proposant par exemple un service social autour de la LSF (intermédiation, accompagnement social, assistance des personnes Sourdes-Aveugles).
Prochain rendez-vous : une conférence en langue des signes sur le droit dans l’immobilier, le 4 décembre à la Clé des Champs.

Les Mains Turquoises
Maison des associations
59, rue Pasteur contact@lesmainsturquoises.fr