Accueil

Des masques pour les Briards

La ville, avec la Communauté de Communes de l’Orée de la Brie et les communes du territoire, a passé commande de masques en tissu.

Malgré les hésitations du gouvernement sur l’obligation du port du masque, et en attendant la livraison de masques prévue par le Département, la ville a choisi de prendre les devants, et de lancer une production de masques en Île-de-France pour permettre aux Briards de disposer d’un masque en tissu au moment du déconfinement.

 

Quels sont ces masques ?

Il s’agit de masques en tissu, type AFNOR.

Ils sont lavables et réutilisables. Le choix a été de les faire fabriquer en Île-de-France pour soutenir le commerce local. Une grande partie sera d’ailleurs fabriquée sur le secteur briard.

 

Comment et quand se passera la diffusion ?

La première diffusion a lieu la semaine du 4 mai. La Poste distribuera dans chaque boite aux lettres un masque.

La semaine du 18 mai, vos élus et des bénévoles diffuseront le second masque de la ville ainsi que deux masques fournis par le Département de Seine-et-Marne.

Une autre distribution aura lieu première quinzaine de juin pour les deux autres masques du département.

Au total, chaque foyer recevra 6 masques.

 

Pourquoi diffuser via les boites aux lettres ?

La ville a fait le choix de distribuer dans les boites aux lettres car il s’agit de la solution la plus sécurisée, réduisant les contacts, et donc la possibilité de circulation du Covid-19. Mais cela ne permettra pas de réaliser une distribution « fine ».

Il est ainsi important que celles et ceux qui n’ont pas besoin des masques, ou en possèdent déjà, n’hésitent pas à les donner à leurs voisins, familles, qui en auraient besoin. Vous pouvez également aussi les déposer en mairie.

Il est important de compter sur l’esprit citoyen de chacun-e pour réussir ensemble notre déconfinement, et nous permettre d’éviter un nouveau confinement.

 

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre masque, n’hésitez pas à visualiser le tuto sur le site AFNOR.

 

Pour les professionnels de santé, contactez la ville au 01 60 62 64 00 pour disposer de masques destinés aux professionnels.