Accueil

La prévention routière dès le plus jeune âge

Après avoir suivi des cours théoriques, les jeunes Briards s’attelleront ce mois-ci à des exercices pratiques avec les enfants pour prévenir les accidents.

Les enfants ont suivi un cours théorique sur une matinée et un test pratique à vélo dans la cour de l’école. Toutes les écoles briardes sont concernées, ce qui représente, pour les élémentaires, 20 classes avec près de 600 enfants.

La prévention routière en théorie

Un agent de la police municipale a transmis les bases de la sécurité routière, avec par exemple, l’attitude à avoir sur le trottoir et sur le vélo mais aussi comment se rendre à l’école en toute sécurité. C’est un cours participatif puisque les élèves peuvent intervenir en faisant part de leurs questions. Le policier appuie également sur certains sujets d’actualité de la prévention routière. Cette année, le débat s’est porté sur les accidents des piétons et des cyclistes, notamment à cause de l’utilisation du téléphone portable. Pour les enfants de CM2 qui entrent bientôt au collège, le sujet des dangers sur les réseaux sociaux a été abordé.

Sur le terrain, en toute sécurité

En mai, les enfants auront une épreuve de cinq minutes sur un parcours traditionnel de prévention routière. Le comportement sur un vélo et l’aptitude sur certaines difficultés (prendre un virage, passer sur un dos-d’âne, lâcher une main du guidon), seront évalués. Les enfants ayant obtenu les meilleurs résultats seront récompensés courant juin. Les deux meilleurs seront présentés au challenge départemental à Lésigny le 13 juin.
Pour les dernières années de maternelle, la prévention routière se déroule sur une journée au mois de mai. La police municipale intervient dans toutes les écoles. Ils font du vélo dans la cour sur un parcours avec des feux, des panneaux stop, et autres obstacles, afin d’apprendre les bases de la sécurité routière. En fin de journée, un diplôme leur est remis.

Plus d'informations

Police Municipale / 01 60 62 64 18 ou 06 72 00 07 57
Courriel / Le service en détail