Accueil

« Ne pas rester seul »

Malgré le confinement, l’association Alcool Assistance propose son aide à toutes les personnes confrontées à l’alcoolisme et aux addictions.

« Avec ce second confinement, j’ai des inquiétudes pour un certain nombre de nos adhérents », indique Christian Bédier, responsable départemental de l’association Alcool Assistance. « À partir du moment où l’on est obligé d’espacer les réunions, on est moins vigilant. Je crains qu’on ait affaire à des réalcoolisations. » Pour éviter cela, cette association qui soutient les malades et leurs proches dans leur lutte contre l’alcoolisme a adapté son fonctionnement en mettant en place des permanences téléphoniques, groupes de parole en visioconférence. « L’alcoolisme est une maladie dont il est difficile de sortir sans accompagnent et un traitement adapté », explique Christian Bédier. « C’est aussi difficile pour l’entourage du malade, qui est souvent désemparé ou fatigué. » 

Accompagner les malades

Alcool Assistance, dont la création remonte à 1910, est très active dans notre département, plus particulièrement dans le nord de la Seine-et-Marne. Son but : écouter et accompagner les malades, les orienter et les aider
à mettre en place des solutions thérapeutiques. « Nos groupes de paroles s’adressent aux personnes souffrant d’alcoolisme, mais aussi à leurs proches. Cela permet au malade d’exprimer sa souffrance mais aussi d’entendre les difficultés qu’éprouve leur entourage. » Tous les animateurs bénévoles de l’association sont formés spécifiquement pour leur mission. Si vous ou l’un de vos proches est concerné, vous trouverez du soutien et une écoute bienveillante.

Plus d'informations : 

Alcool Assistance : 06 62 35 93 50