Accueil

Mobilisation pour les gestes qui sauvent

La ville mobilise les citoyen.ne.s et les scolaires pour sensibiliser la population à se former au secourisme.

Apprendre les gestes qui sauvent

La ville de Brie-Comte-Robert lance cette année une action afin de former la population aux premiers secours.

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes tous potentielle- ment amenés à devoir intervenir sur un accident : un voisin qui se blesse en bricolant, un proche qui se brûle gravement en cui- sinant, un ami qui s’étouffe en mangeant... Ces situations de la vie quotidiennes sont plus courantes qu’il n’y paraît. En France, sans intervention dans les premières minutes, les chances de survie à un arrêt cardiaque ne sont que de 5 %. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec les bons gestes et les bonnes réactions, des drames peuvent être évités.
Former les Briard.e.s
Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, la ville se lance dans une grande campagne de formation de la population, dès le plus jeune âge. Au fur et à mesure, les forma- tions seront proposées à un public de plus en plus large afin de renforcer la présence de citoyens formés aux premiers secours sur l’ensemble du territoire briard.

 

Marc Nunes
« Mobiliser la population pour sauver plus de vies »
MARC NUNES
Conseiller municipal

« Notre objectif, est de mobiliser l’ensemble de la population sur cette thématique de l’arrêt cardiaque, mais aussi sur les premiers secours de manière générale. Nous savons que les premières minutes sont vitales lors d’un arrêt cardiaque, mais aussi qu’un grand nombre d’entre-nous n’ose pas agir, par méconnaissance des gestes qui sauvent ou par peur de mal faire. Quand une personne formée intervient, les chances de survie augmentent considérablement. Nous souhaitons donc, en tant qu’élus, donner aux habitant.e.s les clés pour intervenir, à travers une formation complète. Ces actions que nous lançons cette année ont vocation à être pérennisées. Notre seul objectif : sauver des vies. »

 

 

 

Bientôt tous citoyens sauveteurs ?
En France, seulement 2 français sur 10 ont suivi une formation aux premiers secours. Un chiffre nette- ment insuffisant au regard des 40 000 à 50 000 arrêts cardiaques recensés chaque année dans notre pays. Peur de mal faire ? Crainte de poursuites en justice par la famille si un geste n’était pas bien exécuté ? Pour remédier à cela, et atteindre l’objectif de 80 % de la population formée aux premiers secours d’ici 10 ans, l’État a créé le statut de citoyen sauveteur. Désormais, tout citoyen qui porte secours de façon bénévole est protégé par la loi. Un témoin à qui l’on demande de réaliser des gestes de secours devient un « collaborateur occasionnel du service public ». C’est dans ce cadre que la ville de Brie lance son programme de formation de citoyens sauveteurs. Ainsi, cet été, 65 personnes ont appris à se servir d’un défibrillateur et à pratiquer un massage cardiaque lors d'initiations organisées en marge de Brie Plage. En septembre et octobre, une vingtaine de bénévoles associatifs ont été formés gratuitement au PSC1 (Pré- vention et secours civiques de niveau 1).

Secouristes en herbe
Parce que les bons réflexes s’apprennent dès le plus jeune âge, la ville propose de venir en appui aux enseignants pour la formation aux gestes qui sauvent, en grande section de maternelle et en CM2. En 2022, la ville proposera aux classes de grande section (élèves de 5 ans) l’animation d’un module de 30 minutes « Apprendre à porter secours », sur le thème de la protection et de l’appel d’urgence. Pour tous les enfants de CM2 (10 ans et plus), l’organisation d’un module de formation de deux heures « Gestes qui sauvent » (GQS) sera proposée.
Ces actions sont possibles grâce à un partenariat fort entre la ville, l’Éducation nationale et la Protection civile.

 

Des outils d’urgence dans votre poche
Nous vous encourageons à utliser ces deux applications développées respectivement par le SAMU et les sapeurs-pompiers.

SAUV Life
● Si vous êtes témoins d’un accident ou d’un malaise, un clic sur l’application vous géolocalise, prévient les secours et localise le défibrillateur le plus proche. Si vous êtes sauveteur, à proximité d’un accident, vous recevez une notification de demande d’aide et l’application vous guide sur place.

Staying Alive
● L’application fournit une carte des défibrillateurs les plus proches de vous, et vous guide pas à pas, pour n’oublier aucun geste dans le feu de l’action.