2 questions à Dulce BROCHARD, vice-présidente de la CCOB en charge de la santé.
Mise en œuvre par l’association Sauv’Life, ce véhicule d’unité d’urgence de télémédecine dispose d’un personnel formé à une réponse d’urgence. Ils se rendent au chevet de patients orientés par le Samu ou le médecin traitant. Ils sont habilités à prendre les constantes physiologiques (tension, taux d’oxygène dans le sang...). Grâce à une malette connectée, un médecin situé à distance peut mener la consultation et apporter une réponse médicale. Le but étant de désengorger les services d’urgences.
Il s’agirait d’un outil supplémentaire dans l’offre de soin, une sorte d’intermédiaire entre le recours à une ambulance et celui d’aller aux urgences à Melun. Nous sommes en contact avec l’association. Désormais nous attendons le retour de l’ARS pour pouvoir lancer ce service. Son retour devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Aller plus loin : "Améliorer l'offre de santé", "Une maison de santé en centre ville"