L’hôpital de Brie fête ce mois-ci le 10e anniversaire de La Roseraie, la troisième aile de l’Ehpad, qui a vu le jour en 2013. Rencontre avec Dominique Peljak, le directeur du Groupe hospitalier Sud Île-de-France.
« J’ai la chance de faire un métier extraordinaire. » Quand il parle de son action à la tête du groupe hospitalier qu’il dirige, Dominique Peljak est enthousiaste et volontiers passionné : « Dans ce métier, vous devez être proche des équipes et à la fois assumer un rôle de gestionnaire et de manager. Et il ne faut jamais perdre de vue que l’on travaille avant tout pour des malades et leurs familles. L’aspect humain est primordial. » Diplômé de l’École des hautes études de la santé publique, Dominique Peljak est arrivé à la tête de l’hôpital de Melun en 2013.;Il a ensuite pris la direction de l’hôpital de Brie en 2016, et a orchestré la réunion des deux établissements l’année suivante. « Lorsque je suis arrivé, l’hôpital de Brie manquait de moyens.;La fusion avec Melun a permis de recruter deux médecins supplémentaires et de renforcer l’offre de soins tout en conservant ce qui fait la force de l’hôpital briard : compétence en gériatrie, proximité et connaissance de la population. »
Bientôt un centre d’imagerie
Ce pôle spécialisé dans la gériatrie compte deux unités médicales (médecine gériatrique et soins de suite), un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’environ 200 places et un hôpital de jour (unité Alzheimer). Depuis 2022, un nouveau service propose des consultations en néphrologie, en gynécologie et en médecine générale. Et un pôle d’imagerie comprenant un scanner et une IRM sortira de terre dans les trois prochaines années. « L’imagerie, c’est un grand projet structurant », indique Dominique Peljak. « D’une part, cela permettra à nos patients de ne plus avoir à se déplacer pour des examens. Et d’autre part, cela bénéficiera à la population locale. Sans compter que cela rendra l’hôpital de Brie plus attractif auprès des médecins. »
Une page se tourne
Vendredi 9 juin, l’hôpital célèbre les 10 ans de la construction de la Roseraie, la troisième aile de l’Ehpad. « C’est l’occasion de souligner l’excellent travail mené par le Dr Isabelle Merlier au sein de cet établissement. » Ce moment sera aussi sans doute l’un des derniers grands rendez-vous de Dominique Peljak avec l’hôpital de Brie. En effet, il vient d’être nommé Directeur général du CHR Metz-Thionville, lors du Conseil des ministres du 10 mai dernier. Un retour au pays pour ce Lorrain de naissance, fils d’immigrés polonais. Très investi dans le monde associatif, notamment au sein de la Croix Rouge, Dominique Peljak place l’humain au cœur de ses préoccupations : « À l’hôpital, nous sommes au service des autres, et c’est ce qui doit nous animer avant tout. »