Accueil

Un lieu pour le jeune enfant

Le Relais petite enfance de Brie est un lieu ressource pour les assistantes maternelles indépendantes. Mais aussi pour les parents, quel que soit le mode d’accueil choisi.

Un groupe d’enfants de moins de 3 ans s’active sous le regard attentif et bienveillant des assistantes maternelles présentes ce matin-là dans la vaste salle de motricité du Relais petite enfance. Jeux de balle, jeux d’adresse, instruments de musique : les enfants ont l’embarras du choix ! Les plus téméraires entreprennent même d’escalader les structures matelassées, véritable parcours d’aventurier.e.s en herbe... « Les enfants aiment bien venir ici, et d’ailleurs nous aussi ! », indique Christelle Khem, une assistante maternelle indépendante briarde. « Cela permet aux petits de voir d’autres enfants de leur âge. Il y a également ici un vaste espace que l’on n’a pas forcément à domicile, et tout un choix de jeux et d’objets éducatifs. » Le Relais accueille ainsi plusieurs fois par semaine des groupes d’enfants et leurs assistantes maternelles. C’est l’une des premières fonctions du Relais petite enfance.

Guichet unique
Autrefois appelée RAM (pour Relais assistantes maternelles), cette structure municipale est le lieu ressource pour tout ce qui concerne les modes d’accueil du jeune enfant. L’équipe du Relais, composée d'une puéricultrice et d'une éducatrice de jeunes enfants, accueille les familles et les conseille dans leurs démarches. Véritable porte d’entrée pour tout ce qui concerne la petite enfance à Brie, c’est un guichet unique d’information et d’orientation pour tous les parents en recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant, aussi bien en structure collective que chez une assistante maternelle indépendante. Ces dernières sont agréées par le Conseil départemental, suivies et encadrées par le service PMI (Protection maternelle et infantile) et employées par les familles. Dans le cadre de sa mission d’information, de soutien et d’accompagnement autour de l’accueil du jeune enfant, le Relais petite enfance met à disposition des parents la liste actualisée par la PMI des assistantes maternelles agréées dans un respect de neutralité. Il guide les familles dans les démarches administratives liées à l’emploi de l’assistante maternelle.

Lieu de rencontre
Structure gérée par le CCAS de Brie, le Relais accompagne également les assistantes maternelles dans le cadre de leur formation professionnelle, en les mettant notamment en relation avec les organismes de formation. C’est aussi un lieu de rencontre : « En venant ici avec les enfants dont nous nous occupons, nous côtoyons d’autres assistantes maternelles », explique Jennifer Kadi, assistante maternelle briarde. « Cela permet de partager nos expériences, nos petites astuces. » Parents et futurs parents, n’hésitez plus et prenez rendez-vous au Relais !

Relais Petite Enfance

Sur RDV uniquement
12, rue du Martinet
Téléphone : 01 60 62 54 93 / Contacter le Relais