Site acceo
Accueil

La Bulle verte a 30 ans

célèbre cette année le 30e anniversaire de la création de l’association. Rencontre avec sa présidente, Danielle Cauchi-O’Mahony.

« La Bulle verte, c’est avant tout un lieu de vie ». Depuis dix-huit ans, Danielle Cauchi-O’Mahony est la présidente de cette association, qui gère le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) de Brie-Comte-Robert. Cette structure accueille les enfants de moins de 4 ans et leurs parents (ou grands-parents) les jeudis et vendredis. « Ce n’est ni une garderie, ni une crèche, ni une ludothèque. C’est différent », indique la présidente. « On vient à la Bulle verte pour s’occuper de son enfant, jouer avec lui. On y rencontre d’autres parents, ce qui permet des partages d’expériences et de conseils. »

Pour tou.te.s

La Bulle verte a d’abord vu le jour au sein de l’école maternelle Jules-Ferry, en 1990, à l’initiative du psychologue de l’école. Puis, deux ans plus tard, le lieu d’accueil enfants-parents se constitue sous forme associative. « Le fait de venir ici pendant les séances d’accueil, cela renforce la relation enfant-parent, développe le lien social pour les familles et facilite l’entrée à l’école maternelle », explique Danielle Cauchi-O’Mahony. La Bulle verte est un lieu ouvert à tou.te.s, sans inscription. « Ce n’est pas gratuit, mais la participation est libre. Chacun donne ce qu’il veut dans une tirelire à l’entrée ». Le lieu d’accueil enfants-parents est subventionné par la ville, la Caisse d’allocations familiale et le Département de Seine-et-Marne. Il accueille jusqu’à 10 enfants par séance, les jeudis et vendredis (9h-11h30 et 15h30-18h, 18h30 pendant les vacances scolaires).

59 rue Pasteur – 01 64 05 24 30