Accueil

Votre voix compte ! - Deux élections qui concernent votre quotidien

Les 20 et 27 juin, ce sont bien deux élections différentes qui se déroulent le même jour. Vous êtes amené.e.s à désigner vos conseillers régionaux et départementaux.

Initialement prévus en mars, ces deux scrutins locaux ont été reportés au mois de juin en raison de l’épidémie de Covid-19. Les électeurs sont invités à désigner les conseillers régionaux d’une part, et les conseillers départementaux d’autre part. Ces élections sont importantes car une grande partie de notre quotidien dépend de ces deux collectivités territoriales que sont la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne. Le Conseil régional est en charge du développement économique, de l’aménagement du territoire, et des transports non-urbains (comme les RER, par exemple). La région est aussi responsable de la gestion des lycées et de la formation professionnelle. Quant au Conseil départemental, il s’occupe de l’aide sociale (protection de l’enfance, PMI, RSA…), mais aussi des routes départementales, des transports scolaires et des collèges.

Les modes de scrutin

Les 20 et 27 juin, vous voterez une première fois pour élire des conseillers régionaux en désignant une liste paritaire de candidats. Il s’agit d’un scrutin proportionnel à deux tours. Une liste doit obtenir 10 % des suffrages exprimés pour accéder au second tour. Vous voterez ensuite, le même jour, pour les élections départementales, pour désigner cette fois un binôme paritaire de candidats, à l’échelle du canton. Il s’agit d’un scrutin majoritaire à deux tours. Il faut réunir 12,5 % des inscrits pour accéder au second tour. Les deux assemblées sont normalement élues pour 6 ans mais, exceptionnellement, elles siégeront un an de plus, afin de ne pas interférer avec la présidentielle de 2027.

« Répondre aux défis de demain »

Adjointe au Maire

En charge du logement social, de la santé et des affaires générales

Bernadette LAFORGE

« Les pouvoirs publics ont pris des mesures pour que les élections se déroulent dans

les meilleures conditions sanitaires possibles. Dans chaque bureau de vote de Brie, le

port du masque est évidemment obligatoire. Du gel hydroalcoolique est à disposition

des électeurs. Un sens de circulation est à respecter. Il faut également maintenir une

distanciation physique entre chaque votant. Il est important que chacun puisse participer

sereinement à ce moment citoyen de démocratie que représente le vote. »

Les bureaux de vote

N°1 : Hôtel de Ville, 2 rue de Verdun

N°2 : École maternelle Jules-Ferry, 5 rue des Écoles

N°3 : Centre de loisirs 1,2,3 Soleil, rue du Martinet

N°4 : École maternelle Moulin Fleuri, 28 rue Saint-Lazare

N°5 : École élémentaire Moulin Fleuri, nouvel emplacement : salle dite « préau », 24 rue Saint-Lazare

N°6 : Nouvelle adresse Gymnase Pasteur, rue Pasteur

N°7 : École élémentaire Pasteur, rue Pasteur

N° 8 : Centre de loisirs La Clé des champs, rue des Tournelles

N°9 : École élémentaire Gérard-Menot, rue Claude-Bernard

N°10 : École Claude-Tournier, Allée Claude-Tournier

N°11 : Nouvelle adresse Gymnase C. Tournier, Allée Claude-Tournier

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.

 

Un bureau de vote, deux élections

C’est un cas de figure qui ne se présente pas très souvent : les 20 et 27 juin, vous votez tour à tour pour deux élections différentes. La configuration des bureaux de vote est donc adaptée en conséquence.

Vous devez effectuer deux fois le cheminement habituel : retirer vos bulletins de vote, passer à l’isoloir, puis déposer le bulletin dans l’urne.

Une fois le premier vote effectué, vous effectuez le second. Les isoloirs et les urnes ne sont pas les mêmes. Vous votez pour les départementales dans une enveloppe bleue, pour les régionales dans une enveloppe kraft (fournies sur place). N’hésitez pas à suivre le balisage sur place.

Votre procuration en ligne 

Si vous ne pouvez pas être présent.e pour voter, vous pouvez désormais effectuer une procuration par voie dématérialisée. Vous pouvez désigner une personne pour voter à votre place. Celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales de la commune, et peut disposer de deux procurations maximum. Vous pouvez effectuer votre demande sur maprocuration.gouv.fr. Il vous faudra ensuite vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité. Votre procuration est transmise en mairie par voie dématérialisée jusqu’à la veille du scrutin. Notez qu’il est toujours possible de remplir votre demande sur papier directement au commissariat ou à la gendarmerie.

Infos : maprocuration.gouv.fr

Vérifiez votre inscription

Êtes-vous bien inscrit.e sur les listes électorales ? Vérifiez votre inscription en ligne sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/ services-en-ligne-et-formulaires/ISE