Site acceo
Accueil

Accompagner les citoyens de demain

Un véritable Conseil municipal des enfants va voir le jour à la rentrée de septembre. Un pas de plus dans l’éducation à la citoyenneté.

Bien connue des Briard.e.s, enfants comme adultes, l’Assemblée des CM2 évolue et prendra la forme, dès la rentrée prochaine, d’un véritable Conseil municipal des enfants. Celui-ci accueillera désormais des élèves de CM1 et de CM2, pour un mandat de 2 ans. « Le premier avantage c’est d’accueillir plus d’enfants et de leur permettre de bénéficier de davantage de temps pour mener leurs projets », indique Martine Molineris, adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports.

Un rôle renforcé

Le futur Conseil municipal des enfants (CME) fonctionnera sur le même modèle que l’assemblée des adultes : réunion en commissions, et assemblées plénières. Ils travailleront systématiquement en lien avec les élu.e.s adultes. Les jeunes élu.e.s seront associés aux différents projets menés par la ville. « Cela permettra de réfléchir aussi l’aménagement de la ville à hauteur d’enfant », estime Martine Molineris. « Leur avis compte. C’est important qu’ils puissent s’exprimer dans le cadre démocratique. »