Site acceo
Accueil

Un art millénaire

L’association briarde « Les collines parfumées » propose des cours de tai chi chuan et de qi gong, deux disciplines de bien-être d’origine chinoise.

Dans la salle de danse de la rue Claude-Bernard, l’ambiance est propice à la sérénité. Une vingtaine de personnes s’adonnent au Tai Chi Chuan. Gestes amples et doux : le ballet est captivant à observer. « Le Tai Chi, cela ressemble à une chorégraphie de mouvements lents », explique la professeure, Catrin Pasquet. « A l’origine, c’était un art martial chinois, mais aujourd’hui c’est un art du bien-être. » Les pratiquants apprennent des enchaînements très codifiés. Cela fait travailler en douceur la condition physique, l’équilibre, la mémoire et la coordination.

De nombreux bienfaits

Fondée en 2001 sous le giron du SCB arts martiaux, l’association « Les Collines parfumées » existe sous sa forme actuelle depuis 2016. Elle propose des cours de tai chi, mais aussi de qi gong (prononcer « tchi kong »). Ce dernier est un art de santé issu de la médecine traditionnelle chinoise. Enseigné par Véronique Flachet, le qi gong offre les mêmes bienfaits que le tai chi, à la différence que la discipline ne s’appuie pas sur des enchaînements, mais sur un travail lié aux méridiens d’acupuncture. « Les deux disciplines sont faciles d’accès, même pour les débutants », indique Michèle Dubus, la présidente du club. « Ici, l’ambiance est conviviale et chaleureuse. On pratique sérieusement, mais sans se prendre au sérieux ! » L’association propose des cours dans les deux disciplines, pour adultes de tous âges et tous niveaux. Il reste des places disponibles à la rentrée.

www.taichietqigong77.fr