Accueil

Le Festival départemental du Patrimoine « Emmenez-moi… » revient !

Entre spectacle immersif, expositions et "oratorium", (re)découvrez Clara Toussaint de manière inédite ce week-end. 

Chaque année, le festival du Patrimoine « Emmenez-moi… » invite les Seine-et-Marnais à découvrir la richesse culturelle du département. De fin juin à début juillet, des animations artistiques et culturelles sont organisées dans plusieurs sites patrimoniaux remarquables, témoins de la richesse culturelle du département, de sa diversité et de son histoire.

Pour sa 3e participation, la ville de Brie a choisi de célébrer les 150 ans de la guerre de 1870 en mettant à l’honneur cette période moins connue de notre ville.

Tout le week-end, profitez d’une riche programmation pour vous plonger au XIXe siècle et rencontrer Clara Toussaint, une briarde résistante et engagée !

En partenariat avec l’association des Amis du Vieux-Château.

Les temps forts du week-end :

Faut-il rendre hommage à Clara Toussaint ? C’est ce que la Société d’Histoire et d’Archéologie vous propose de décider. Héroïne de guerre ou simple postière rebelle ? A vous de juger ! Poussez les portes et entrez en plein cœur de la Belle Epoque pour une expérience immersive inédite. Samedi 14h30 puis 18h / Dimanche 15h30 au Safran.

Inscription conseillée : 01 60 62 64 06 / lhenrion@briecomterobert.fr 

 

Comment la ville a-t-elle vécu l’occupation prussienne ? Quel a été l’impact sur les briards ? Découvrez un moment ignoré de son histoire. Samedi/Dimanche 14h-18h. Conférence samedi 16h. Safran

 

Avec des outils et des exercices pratiques, cet atelier propose à chacun de s’exercer à l’art du débat et de l’argumentaire, et celui du bien parler : choix des morts, articulation, rythme. Samedi 11h. Safran.

Inscription obligatoire : 01 60 62 64 06 / lhenrion@briecomterobert.fr 

 

Récupérez votre mallette, parez-vous de votre plus belle moustache et, tel un bourgeois du XIXe siècle, aidez ce cher Eugène, à retrouver sa canne oubliée dans le bourg de Brie. Est-ce au bureau de poste ? Au Vieux Château ? Et pourquoi tient-il tellement à cette canne assourdissante ? Samedi 14h30-17h / Dimanche 10h-12h30 ; 14h30-17h

Nombre de places limitées - informations : 01 60 62 64 06 / lhenrion@briecomterobert.fr 

 

Programme festival du patrimoine 2021

Format: pdf PDF

Poids: 2,03 Mo