Site acceo
Accueil

La Passerelle, un lieu de vie

Du 13 au 17 juin, le centre social La Passerelle organise une semaine portes ouvertes. L’occasion de découvrir cet espace qui propose de nombreuses ressources et activités.

Pinceaux, crayons, peinture et toiles : en ce vendredi après-midi, les participants adultes de l’atelier de peinture de La Passerelle s’activent dans une ambiance studieuse, mais détendue. « L’atelier a vu le jour il y a 8 ans », raconte Mydo, l’animatrice de l’atelier. « On discute, on s’apporte des conseils mutuellement. Et on rigole beaucoup ! » Comme beaucoup d’activités du centre social, cet atelier peinture est né de la volonté des adhérent.e.s. Il est entièrement animé par des bénévoles. « Au début, je venais pour me changer les idées, et je me suis prise au jeu », indique Christiane, la doyenne du groupe, âgée de 86 ans. « On ne vient pas que pour la peinture, car l’ambiance est très sympa. »

Loisirs et accompagnement

Les activités de loisirs, pour tous les âges, représentent une part importante de ce que propose La Passerelle : chorale, couture, cuisine, ateliers parents-enfants, sorties en famille… Il y en a pour tous les goûts. Sans oublier la ludothèque, située à l’Atelier, place des Déportés. Mais ces animations ne représentent qu’une partie de ce qu’offre le centre social. Après l’école, les enfants sont reçus pour l’accompagnement à la scolarité, au centre social ou à l’école Moulin-Fleuri. Le « Coup de pouce collégien » propose du soutien scolaire pour les élèves de la 6e à la 3e. La Passerelle propose également des cours de français pour les résident.e.s non francophones. C’est ce qui a amené Serena, venue d’Italie, à pousser la porte du centre social : « Avant, comme je ne parlais pas français, j’avais besoin de mon mari pour toutes mes démarches, comme aller chez le médecin ou un rendez-vous à l’école de mes enfants. Aujourd’hui, je suis contente de mes progrès, ça a renforcé ma confiance en moi. Et ici, je me suis faite des amies et maintenant je participe aux activités de La Passerelle. »

Un lieu citoyen

Pour faciliter le quotidien des Briard.e.s , le centre social propose également des permanences administratives pour toutes sortes de démarches simples comme écrire un courrier, compléter un formulaire, faire une demande en ligne. La Passerelle offre également de l’initiation à l’informatique dans son espace numérique. Enfin, le centre social se veut également un relais des initiatives citoyennes, comme le défi familles zéro déchet qui a conduit à la création de la ressourcerie. Venez découvrir l’ensemble des activités de La Passerelle lors de la semaine portes ouvertes, du 13 au 17 juin, avec de nombreuses animations. Programme détaillé ici

La Passerelle
Allée Claude-Tournier
01 60 62 54 99
lapasserelle@briecomterobert.fr