Accueil

« Une super ambiance ! »

Pendant les congés scolaires, le Pôle jeunesse accueille  les ados de 11 à 17 ans pour des activités  de loisirs. Reportage.

« Ce matin, on est allé au bowling et au laser game, c’était sympa comme sortie ! » Yassin, 17 ans, est un habitué du Pôle jeunesse. Depuis quelques années, il a pris l’habitude de rejoindre ses amis dans cet ancien établissement scolaire de la rue des Écoles. « Ici, on participe souvent à des sorties ou à des séjours. Mais on participe aussi à des activités plus sérieuses, comme des débats. J’aime bien venir ici. » En ce jour de fin décembre, au cœur des vacances de Noël, les jeunes ont décidé de débuter une partie de tennis de table. Les rires fusent, l’atmosphère est détendue. « Ici, il y a une super ambiance ! », confirme Dalla. Cette jeune collégienne de 13 ans fréquente le Pôle jeunesse depuis deux ans : « Je viens pendant les vacances, mais aussi en période scolaire, dès que je peux. C’est un endroit où tout le monde est aimable. Les animateurs proposent plein d’activités. »

 

Un projet éducatif 

Le Pôle jeunesse est un lieu d’accueil et d’animations géré par la ville. Il s’agit d’offrir aux ados de 11 à 17 ans des activités qui répondent à leurs préoccupations et à leurs attentes. « Il y a beaucoup d’activités ludiques, mais les jeunes ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ils sont encadrés par des animateurs diplômés et doivent respecter des règles de vie », indique la directrice, Solène Durand. « Derrière chaque animation, chaque activité, il y a toujours un projet éducatif. » Et justement, après la partie de ping-pong, les animateurs réunissent les participants pour la projection d’un film, suivie d’un débat de société. Le Pôle jeunesse mène ainsi plusieurs actions de prévention tout au long de l’année, sur des thématiques variées comme la sécurité routière, les dangers de la drogue, le harcèlement scolaire ou l’égalité femme-homme.

 

Ouvert à tous

Afin de répondre au mieux aux préoccupations des parents vis-à-vis de leurs jeunes, le pôle jeunesse fonctionne en structure semi-ouverte lors des vacances scolaires. Sur les temps d’activités (10h-12h et 14h-16h30), le pôle est fermé aux nouvelles arrivées mais accueille de nouveaux jeunes sur les horaires d’accueil libre (8h30-10h, 13h30-14h et 16h30-19h). L’adhésion annuelle au pôle jeunesse est de 10 €. Elle est valable du début des vacances d’été à la fin de l’année scolaire. Le tarif des sorties varie de 3 à 10 €.

 

Plus d'informations : 

Pôle jeunesse

3 rue des Écoles

Ouverture : En période scolaire : les mardis, jeudis et vendredis, 16h30-18h30, les mercredis et samedis, 14h-19h Vacances : du lundi au vendredi, 8h30-19h

Tél. 01 60 62 54 97