Site acceo
Accueil

Une belle aventure

La jeune Nesrine Amokrane vient d’être élue reine de Brie par le comité Fête des roses.

« Représenter la ville de Brie-Comte-Robert, c’est très important. Ça représente beaucoup pour moi. » La Briarde Nesrine Amokrane, 16 ans, a été élue reine de Brie le 25 mars dernier, au cours d’une soirée organisée par le Comité Fête des roses. Un moment particulièrement symbolique pour la jeune femme : « C’est une satisfaction d’avoir été élue. Je suis arrivée à Brie en 2014 à l’âge de 8 ans. J’étais en admiration devant la reine. C’est un rêve de petite fille qui se réalise. Qui ne rêve pas d’être une princesse ? Et pour moi, cela revêt un sens particulier : c’est l’occasion de prouver à toutes les personnes qui n’ont pas cru en moi que je suis capable d’arriver à de belles choses ». Nesrine envisage son rôle de reine avec beaucoup d’enthousiasme. Pour elle, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de la population lors des nombreuses manifestations de la ville. Et de faire passer des messages sur des thématiques qui lui tiennent à cœur, comme l’environnement et la lutte contre la précarité.

De grands rôles

La jeune femme est scolarisée au lycée Galilée de Combs-la-Ville, en seconde, option théâtre. C’est l’une de ses grandes passions : « J’aime beaucoup les grands textes classiques. J’adore jouer Molière, par exemple. » Elle a découvert cette activité à l’âge de 13 ans au sein des ateliers théâtre de La Fontaine. À son actif, elle a déjà plusieurs rôles dans des pièces comme Le Cid, Le malade imaginaire, Roméo et Juliette… « Le théâtre, cela m’aide à m’exprimer à l’oral. C’est aussi très bon pour la culture générale. Et ça donne confiance en soi ! ». De la confiance, Nesrine n’en manque pas. Son prochain objectif, évidemment, est de décrocher son baccalauréat dans deux ans. Et ensuite ? Elle ambitionne d’être médecin urgentiste, ou historienne. Deux choix de carrière qui reflètent bien sa personnalité, tournée vers autrui, et sa passion pour l’histoire.

Couronnement en mai

Au départ, Nesrine n’avait pas envisagé de concourir à l’élection. C’est sa mère qui a pris l’initiative de l’inscrire. « J’étais un peu réticente, mais finalement je me suis vraiment impliquée dans l’aventure. Et ça en valait la peine. J’avais vraiment tout préparé pour l’élection. Maintenant je connais par cœur toute l’histoire de Brie ! Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue pendant cette préparation. » Le couronnement de la reine de Brie a lieu vendredi 13 mai, à 18h, en mairie. C’est le début d’une année marquée par de nombreux événements pour Nesrine. « J’espère que le Covid ne viendra pas tout gâcher, car j’aimerais vraiment profiter de cette belle aventure ! »