Site acceo
Accueil

La jeunesse, une richesse pour Brie

La ville accompagne les 11-25 ans dans leur épanouissement, et favorise leur accès à l’autonomie.

Un accompagnement au quotidien

Tout au long de l’année, la Structure information jeunesse et le Pôle jeunesse accueillent et conseillent les 11-25 ans dans leurs loisirs, mais aussi dans leurs projets. En 2022, la ville renforce son action avec de nouveaux dispositifs.

L’action de la ville auprès des préadolescents et adolescents est organisée autour de deux structures d’accueil. Le Pôle jeunesse propose des activités et des sorties pour les jeunes Briard.e.s, en fonction de leur âge. L’accueil se fait en semaine après les cours, et pendant les vacances scolaires. Au-delà du simple aspect ludique, les activités ont toujours une portée éducative, inscrite dans un projet pédagogique défini par les animateurs.

Accès à l’autonomie

La Structure information jeunesse (SIJ), elle, est un lieu d’accueil et d’information pour les 11-25 ans. Elle a pour vocation d’accompagner les jeunes Briard.e.s dans des domaines variés de leur vie quotidienne : études, emploi, santé, engagement et solidarité, vie pratique, mobilité internationale, loirsirs et vacances… Depuis un an, la SIJ est labellisée Eurodesk, un réseau européen qui facilite et encourage les échanges internationaux. La structure propose également le dispositif Cap Avenir, une bourse aux projets pour les 16-25 ans. Cela permet d’aider au financement du permis de conduire, d’études à l’étranger, du BAFA…Avec le Forum des métiers, organisé tous les ans depuis 2016, la ville favorise également l’accès à l’emploi et aux stages. Enfin, avec les Tickets-jeunes et Cap O'Soleil, Brie soutient et encourage les jeunes à se cultiver, faire du sport et voyager.

Une alternative à l’exclusion scolaire

La ville a signé des conventions avec les collèges Arthur-Chaussy et Georges-Brassens pour proposer des mesures de responsabilisation. Ces mesures disciplinaires constituent une alternative aux sanctions d’exclusion, afin d’éviter la déscolarisation, tout en permettant à l’élève de réfléchir à la portée de son acte. Il s’agit de faire participer l’élève à des activités de solidarité ou de formation, en dehors des heures d’enseignement. Au cours de cette mesure, les élèves peuvent découvrir les activités de la structure d’accueil, assister ou participer à l’exécution d’une tâche. Cette mesure est destinée à aider l’élève à prendre conscience de ses potentialités et à favoriser un processus de responsabilisation. D’une durée maximale de 20h, la mesure de responsabilisation sera effectuée au sein des services de la ville, sous le suivi éducatif de la Structure information jeunesse.

On prend la parole !

Depuis cette année, le Pôle jeunesse propose le rendez-vous « Paroles d’ados ».

Égalité, discriminations, droits… Les sujets d’actualité ne manquent pas de faire réagir. Pour permettre aux adolescents de s’exprimer et de discuter en toute liberté sur des sujets parfois complexes, la ville propose un nouveau rendez-vous. Une fois par trimestre, « Paroles d’ados » est un moment d’échange sur des sujets variés concernant les jeunes. La première rencontre a eu lieu samedi 19 mars devant un groupe de 6 filles et 6 garçons, ,sur le thème des représentations femme/homme. Une soirée « Paroles de fille » avec un spectacle de danse au théâtre de Sénart aura lieu le samedi 21 mai.

« Un accompagnement vers l’autonomie »

Martine Molineris
Adjointe au Maire
Éducation, jeunesse et sports

« À travers nos actions en direction de la jeunesse, nous avons toujours eu la volonté d’offrir davantage que des loisirs et des animations. Dans tout ce que la ville propose, il y a toujours une dimension pédagogique. Nous accompagnons les 11-25 ans pour qu’ils se réalisent, qu’ils accomplissent leurs projets. Nous les aidons à devenir des adultes épanouis, les citoyens de demain. »

Structure Information Jeunesse (SIJ)

Adresse : 1 rue des Écoles 
Téléphone : 01 60 62 54 91 / Courriel / Page Facebook
Horaires : Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h30