Accueil

Un projet citoyen pour l’environnement

À seulement 17 ans, la Briarde Liza Bodénan se mobilise pour lutter contre la pollution liée aux mégots de cigarette.

« Tout a commencé en classe, l’an dernier », raconte Liza Bodénan élève en Première au lycée Blaise-Pascal. « Notre professeur de français nous avait demandé de rédiger un devoir sur la cigarette. Je me suis documentée, et j’ai réalisé l’impact catastrophique des mégots sur l’environnement. Cela m’a interpelée, et j’ai essayé de voir ce que je pouvais faire à mon échelle pour lutter contre ce problème. » Plongée dans les chiffres, la jeune Briarde réalise alors l’ampleur de cette pollution mondiale. Rien qu’en France, on estime que 40 milliards de mégots avec filtre sont jetés au sol chaque année. Cela représente 20 à 25 000 tonnes de déchets contenant plus de 4 000 substances chimiques différentes. Multipliez ces chiffres par 100, et vous aurez une idée de la pollution mondiale liée à la cigarette ! « En jetant leur cigarette au sol, les gens n’ont souvent pas conscience des conséquences de leur geste », déplore Liza Bodénan. « Souvent, les mégots finissent dans les égouts, et donc dans les rivières et les océans. Un seul mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau. Et s’il est jeté dans la nature, il lui faudra environ 15 ans pour se dégrader. »

 

Soutenue par la ville

Face à ce constat alarmant, la jeune lycéenne décide alors d’agir. Elle se renseigne sur les moyens permettant d’inciter les gens à réaliser un geste tout simple : jeter les mégots dans un cendrier ! « Soit les fumeurs n’ont pas le réflexe d’écraser leur cigarette dans un cendrier, soit ils n’en ont pas près d’eux », explique-t-elle. En se renseignant, la Briarde constate que des entreprises sont spécialisées dans la pose de cendriers, mais surtout dans la collecte et le retraitement de ces déchets spécifiques. Forte de ses recherches, Liza Bodénan contacte alors le Maire, Jean Laviolette, pour lui soumettre son idée. Celui-ci décide de soutenir son projet, dans le cadre de la politique de démocratie participative mise en place par la ville (Briard Mag n° 272, octobre 2020). Chaque année, la ville soutient au moins un projet d’initiative citoyenne provenant des habitants. L’idée de Liza Bodénan obtient donc l’approbation de la ville.

Action pédagogique

Accompagnée dans sa démarche par Joseph Samaniego, adjoint au Maire en charge du développement durable, de la citoyenneté, de la démocratie locale et des anciens combattants, et assistée par les services de la ville, la jeune Briarde a répertorié les lieux où l’impact de cette pollution se faisait le plus sentir. Pour commencer, des cendriers seront posés d’ici la rentrée de septembre devant le Lycée Blaise-Pascal, grâce au soutien de la direction de l’établissement. Une action écologique et pédagogique sera ensuite menée par les éco-délégués du lycée. En attendant de voir d’autres cendriers installés dans nos rues, adoptez le bon réflexe et utilisez les cendriers de poches offerts par la ville. Ils sont disponibles en mairie ou à l’Atelier, place des Déportés.

Liza Bordénan