Accueil

Que deviennent nos déchets ?

Une fois trié et jeté dans la bonne poubelle, chaque détritus commence son voyage. Objectif : valoriser au maximum tous les déchets. 

À Brie-Comte-Robert, c’est le SIVOM qui est chargé de la collecte des ordures, qu’il s’agisse du bac jaune (emballages et papier), du bac vert (ordures résiduelles), du bac marron (végétaux), du bac blanc dans certaines résidences pour le verre, ou des encombrants (collecte gratuite à la demande). Une fois collecté, chaque déchet effectue un parcours spécifique selon sa nature.

Les emballages

Le contenu des bacs jaune est emporté par les camions du SIVOM au centre de tri de Suez-Environnement à Limeil-Brévannes. Là, les emballages sont séparés par type de matières et envoyés dans des usines spécialisées. Le SIVOM a recours à des usines situées en Île-de-France ou dans les régions limitrophes, pour limiter autant que possible la consommation de carburant des camions.

Les déchets résiduels 

Tout ce qui n’est pas trié dans le bac jaune est jeté dans le bac vert des déchets résiduels ou dans le bac marron destiné aux végétaux. Les bacs sont envoyés à l’usine de tri-méthanisationcompostage des déchets ménagers de Varennes-Jarcy. Les ordures ménagères passent dans un système de tamis. Tous les éléments recyclabes (verre, métaux) sont récupérés et envoyés au recyclage. Les éléments non-compostables sont envoyés à l’incinération dans une unité de valorisation énergétique pour produire de l’électricité. Le reste des déchets ménagers triés est envoyé dans les tours de méthanisation dans le but de produire du biogaz et du compost. Le biogaz sert à produire de l’électricité qui sera revendue à EDF. Le compost est vendu comme engrais aux agriculteurs des environs. Il est aussi mis gratuitement à disposition des citoyens à la déchetterie de Varennes-Jarcy.

Infographie déchets

 

Plus d'informations : 

SIVOM 

Site web

Déchetterie du SIVOM de Brie-Comte-Robert

Chemin Herbu
01 69 00 74 15
Horaires : Lundi, mardi, vendredi 8h45-12h30, 13h30-18h / Samedi 8h45-12h30, 13h30-17h30 / Dimanche 9h-12h30.
Fermeture les jours fériés.