Accueil

Lutter contre les insectes nuisibles

En printemps et en été, l’Île-de-France est confrontée aux problèmes causés par les chenilles processionnaires et les frelons asiatiques.

Ces espèces sont très dangereuses pour l’homme et les animaux. Les chenilles processionnaires sont dotées de poils urticants qui peuvent provoquer des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires. Ces chenilles sont observées dans les parcs et les bois du domaine public comme dans les jardins privés. Pour éliminer les colonies, il existe des pièges à phéromones à placer dans les arbres et qui capturent les chenilles.

Frelons asiatiques

Le frelon asiatique est dangereux pour l’homme comme pour la biodiversité. C’est en été que les colonies se développent et que les frelons sont les plus nocifs. Pour créer un piège, découpez le tiers supérieur d’une bouteille et retournez-le dans la partie basse, en faisant des trous inférieurs à 5 mm dans la partie haute du corps. Prévoyez un toit à la partie supérieure contre la pluie. Versez un mélange avec du sirop de fruit. Installez ces pièges aux alentours des anciens nids, près des ruchers et des lieux de stockage des emballages de fruits et légumes.