Accueil

Le parcours de nos déchets

Les défis environnementaux d’aujourd’hui passent aussi par une gestion optimale de chacun de nos déchets.

Dossier dechets

 

Moins d’emballages : à nous de jouer !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. De nombreuses astuces permettent facilement de limiter le volume de nos poubelles, en fonction de nos possibilités.

Moins de rejets, c’est moins de pollution mais aussi moins de ressources naturelles et d’énergie dépensées pour produire et recycler. L’objectif zéro déchet est ambitieux et cela peut parfois sembler difficile à atteindre, et représenter une contrainte au quotidien. Pourtant, de nombreux petits gestes simples peuvent vous permettre de réduire le nombre de déchets que votre foyer rejette chaque jour. Un bon moyen de commencer est, par exemple, de refuser les emballages, sacs, tracts dont vous n’aurez pas l’utilité (en utilisant notamment un autocollant « stop pub » sur la boîte aux lettres). Privilégiez quand vous le pouvez les éco-recharges et les produits qui ont le moins d’emballage. Évitez les aliments en conditionnement individuel lorsque vous n’en n’avez pas besoin. Certains magasins proposent désormais des rayons « vrac » où vous pouvez remplir vos propres bocaux réutilisables. Buvez l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. La mode est au « faire soi-même » : pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication de son propre savon ou de ses produits ménagers ? Cela revient souvent moins cher, même en comptant le temps passé à préparer. Réparez ou faites réparer vos objets cassés. Donnez ou revendez plutôt que de jeter. Et si vous avez un jardin, vos déchets alimentaires peuvent être compostés pour faire de l’engrais.

 

La Passerelle relève le défi

14 familles adhérentes du centre social La Passerelle passent au zéro déchet dans le cadre d’un « défi famille ». Depuis le mois d’octobre, elles participent à des conférences et des ateliers, au rythme d’une séance par mois, pour apprendre des techniques de réduction des déchets.

 

Que deviennent nos déchets ?

Une fois trié et jeté dans la bonne poubelle, chaque détritus commence son voyage. Objectif : valoriser au maximum tous les déchets.

Usine Sivom

À Brie-Comte-Robert, c’est le SIVOM qui est chargé de la collecte des ordures, qu’il s’agisse du bac jaune (emballages et papier), du bac vert (ordures résiduelles), du bac marron (végétaux), du bac blanc dans certaines résidences pour le verre, ou des encombrants (collecte gratuite à la demande). Une fois collecté, chaque déchet effectue un parcours spécifique selon sa nature.

Les emballages

Le contenu des bacs jaune est emporté par les camions du SIVOM au centre de tri de Suez-Environnement à Limeil-Brévannes. Là, les emballages sont séparés par type de matières et envoyés dans des usines spécialisées. Le SIVOM a recours à des usines situées en Île-de-France ou dans les régions limitrophes, pour limiter autant que possible la consommation de carburant des camions.

Les déchets résiduels

Tout ce qui n’est pas trié dans le bac jaune est jeté dans le bac vert des déchets résiduels ou dans le bac marron destiné aux végétaux. Les bacs sont envoyés à l’usine de tri-méthanisation-compostage des déchets ménagers de Varennes-Jarcy. Les ordures ménagères passent dans un système de tamis. Tous les éléments recyclabes (verre, métaux) sont récupérés et envoyés au recyclage. Les éléments non-compostables sont envoyés à l’incinération dans une unité de valorisation énergétique pour produire de l’électricité. Le reste des déchets ménagers triés est envoyé dans les tours de méthanisation dans le but de produire du biogaz et du compost. Le biogaz sert à produire de l’électricité qui sera revendue à EDF. Le compost est vendu comme engrais aux agriculteurs des environs. Il est aussi mis gratuitement à disposition des citoyens à la déchetterie de Varennes-Jarcy.

 

En bref

Collecte des sapins

La collecte des sapins de Noël aura lieu lundi 13 janvier à Brie. Merci de bien vouloir les déposer la veille sur le trottoir.

www.sivom.com

Reprise de vos équipements

Vous changez de réfrigérateur, d’aspirateur ou d’un équipement électrique et électronique ? Le vendeur a l’obligation de vous reprendre gratuitement l’ancien appareil pour le faire recycler. Si vous vous faites livrer, cette obligation s’impose également : le livreur ne peut pas refuser. N’hésitez pas à exercer votre droit.

Vos encombrants

L’enlèvement se fait sur rendez-vous au 01 69 00 96 90. Cette collecte gratuite concerne uniquement la ferraille, les tapis, les tentures et la literie, les petits objets divers, le mobilier, les cartons pliés ou fagottés. Pour tous les autres déchets, le SIVOM propose une collecte forfaitaire sur rendez-vous au prix de 68€. Sinon la déchetterie de Brie vous accueille, chemin Herbu, lundi-mardi-vendredi 8h45-12h30 et 13h30-18h, samedi 8h45-12h30 et 13h30-17h30, dimanche 9h-12h30. Celle de Varennes-Jarcy est ouverte tous les jours, y compris le dimanche après-midi.

www.sivom.com

 

Recyclage