Accueil

Le défi est relevé !

Après 8 mois, les participants du « défi zéro déchet » du centre social La Passerelle dressent un bilan positif de leur expérience.

Le confinement n’a pas entamé leur enthousiasme. Au cours d’une année passablement bouleversée par l’épidémie de Covid-19, les participants du « défi zéro déchet » sont restés concentrés sur leur objectif : trouver des astuces pour réduire leur impact écologique. « Dans notre famille, on était déjà sensibilisés à la question », raconte Cali Decouture, l’une des participantes. « Quand ce défi nous a été proposé, j’ai trouvé que c’était l’occasion d’en apprendre davantage et surtout d’en faire plus. » 

Malgré le confinement 

Tout au long de l’année, le centre social La Passerelle a animé et coordonné ce défi. Des conférences et ateliers ont été organisés. Et même si une partie du programme a été annulé en raison du confinement, les participants sont restés en contact par visioconférence et par messagerie instantanée. « Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est d’avoir été guidée et accompagnée dans la démarche », indique Maud Fabre, qui a participé au défi avec son
mari et ses deux enfants. « Le discours n’était pas pontifiant, ni culpabilisant. Au final nous avons appris beaucoup de choses. »

Bilan positif

L’expérience est concluante pour les membres du groupe. De nouveaux réflexes ont été pris pour réduire leur empreinte écologique : « Il y a plein d’habitudes que nous allons garder », confirme Cali Decouture : « Nous sommes inscrits dans une AMAP de Brie, nous avons investi dans un bac à compost et nous sommes en attente de deux poules ! » 

Plus d'informations  : 

Centre social La Passerelle

Allée Claude-Tournier  - Téléphone : 01 60 62 54 99
Contacter la Passerelle

 

Lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00*

Mercredi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00* 

Fermé au public le mardi matin. /* Pendant les vacances scolaires : 17h00