Site acceo
Accueil

La Friche du Vaudoy ouvre ses portes

Le nouveau jardin vous accueille samedi 4 juin pour son inauguration.

Un parc pas comme les autres

plan

Que ce soit par la démarche de conception participative ou par son cadre naturel, le nouveau jardin de la Friche du Vaudoy se distingue des autres parcs publics de la ville.

Parce que les autres jardins de la ville avaient déjà leur identité propre et un usage bien défini, il fallait créer à Brie quelque chose de nouveau et de différent. C’est pourquoi la ville, au lancement du projet en 2019, a souhaité que la démarche de création de ce nouvel espace vert soit participative. Riverains, amoureux de la nature ou citoyens curieux se sont ainsi retrouvés régulièrement, aux côtés des élu.e.s et des agents de la ville pour construire ensemble le projet de nouveau parc. Les « défricheurs » ont notamment déterminé cinq valeurs qui font de ce jardin un endroit unique : un espace naturel préservé, avec harmonie entre nature et aménagement ; un lieu de détente, sérénité et bien-être ; un espace de création et pédagogie environnementale ; un jardin artistique et poétique ; un lieu propice à la rencontre, au partage et à la convivialité.

Écrin de verdure

Des valeurs qui ont guidé tout le processus participatif et que le visiteur retrouve dès son entrée dans le jardin de la Friche du Vaudoy. L’impact sur l’environnement se veut minimal, avec des chemins en terre stabilisée réalisés sans volige. L’aspect bien être et détente est assuré par des hamacs ou des bancs où l’on peut s’allonger, ainsi que par des petits espaces isolés. Des tables de jeu, des bancs installés face-à-face, du mobilier pour enfants ou une prairie propice au pique-nique incitent à la rencontre. Des œuvres d’art permanentes ou temporaires agrémentent l’espace. Un verger et un potager sont destinés à favoriser la pédagogie environnementale. Dès le 4 juin, n’hésitez pas à prendre le temps de flâner et d’écouter la nature dans votre nouvel écrin de verdure dont la végétation ne cessera de s’étoffer et de reprendre un aspect plus sauvage au fil du temps

Les défricheurs : un travail d'équipe !

Pendant toute la démarche participative d’élaboration du projet de jardin, beaucoup de Briardes et Briards se sont impliqués. Surnommés « les défricheurs », les participant.e.s ont déterminé les valeurs du parc et ont ensuite participé à de nombreux ateliers pour construire, concrètement, le futur jardin. 64 personnes ont été impliquées de façon régulière, auxquelles il faut ajouter une soixantaine d’habitant.e.s qui sont venu.e.s ponctuellement participer aux 27 ateliers (dont 9 en visio) ou aux événements proposés par la ville. Bravo et merci à tous pour le travail accompli.

Un lieu chargé d'histoire

La création du Domaine du Vaudoy remonte au Moyen-Âge. À l’époque, ce lieu est situé en dehors de l’enceinte de la ville. Au XVIe siècle la propriété appartient à Denis de Heere, conseiller du roi. Le domaine du Vaudoy réunit plusieurs petits fiefs. La parcelle est alors nommée « Fief des Bergeries ». Les propriétaires se succèdent jusqu’à la révolution Française. La propriété est vendue comme « bien national » en 1794. L’appellation « rue du parc du Vaudoy » perdure jusqu’aux années 1970. Le nom du parc rend hommage aujourd’hui à ce riche passé.

"Et maintenant que ce jardin vive"

10-11 SE_Samaniego
JOSEPH SAMANIEGO

Adjoint au Maire en charge du développement durable, de la citoyenneté, de la démocratie participative et des anciens combattants

« Nous voilà arrivés à une étape importante pour la Friche du Vaudoy ! Malgré la crise sanitaire qui a décalé l’ensemble des opérations, les « défricheurs » et les services de la ville sont restés mobilisés. Tous se sont adaptés aux conditions pour mener à bien ce projet participatif. Il a fallu aussi tenir compte du rythme de la nature ! La démarche participative mise en place ne s’arrête pas à l’inauguration du parc. Nous attendons une mobilisation pour que ce jardin vive tel qu’il a été imaginé. Nous lancerons d’autres projets collaboratifs sur d’autres parcs pendant ce mandat. À vous de jouer ! »

 

Plus d'informations sur le jardin ici