Accueil

L'eau, une ressource à préserver

Chacun peut agir pour limiter sa consommation d’eau et la pollution  de cette ressource vitale. Un moyen de protéger l’environnement  et de faire des économies !

L’eau que nous buvons à Brie-ComteRobert provient principalement de l’eau de la Seine, mais aussi de la nappe phréatique du Champigny. Afin d’avoir un impact minimum sur le cycle de l’eau, nous devons chacun à notre niveau limiter notre consommation mais également rendre au milieu naturel l’eau la moins polluée possible. À la maison, il est possible d’utiliser des produits ménagers bio, voire de fabriquer soimême sa lessive ou son savon. Faites vidanger régulièrement votre fosse septique (au moins tous les 5 ans) pour garder une épuration efficace. Respectez les règles de raccordement au réseau d’assainissement.

 

Economiser l’eau 

Pour limiter votre consommation, vous pouvez commencer par équiper vos robinets de bouchons mousseurs, qui divisent la consommation par 2 sans limiter le débit. Préférez les douches plutôt que les bains, installez une chasse d’eau à deux vitesses. Assurez-vous de n’utiliser votre lave-linge et votre lavevaisselle que lorsqu’ils sont pleins. Bien sûr, ces conseils ne sont pas exhaustifs. Il existe beaucoup d’autres moyens pour préserver notre ressource en eau.

 

Un petit geste  pour ne pas polluer 

Un simple mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau à lui tout seul. Pour éviter cela, une solution toute simple : le cendrier de poche ! Idéal pour stocker vos mégots jusqu’à la prochaine poubelle (et sans odeurs). La ville en tient désormais à votre disposition gratuitement en mairie. Ayez le bon réflexe !