Accueil

L’EAU ET SES SECRETS - De la source au robinet : quelles étapes ?

Avant d’arriver jusqu’à votre domicile, l’eau du robinet parcourt un long chemin, parsemé de nombreux contrôles pour vous garantir une eau de qualité.

Le voyage de l’eau du robinet commence dans la Seine. Cinq kilomètres en amont du point de pompage, une station contrôle la qualité de l’eau 24h sur 24. Le pompage de l’eau s’effectue sous la surface du fleuve, ce qui permet d’écarter les corps flottants (branchages, feuilles…). Puis, l’eau est acheminée à l’usine de traitement de Morsang-sur-Seine, à quelques centaines de mètres de la rive. Là, un système de tamis de plus en plus fin a pour but de supprimer les particules en suspension. Durant son transfert vers l’unité de traitement, l’eau subit une préoxydation à l’ozone afin d’éliminer les éventuelles algues.

 

Garantir la qualité sanitaire L’eau subit ensuite plusieurs 

L’eau subit ensuite plusieurs étapes de filtration, par décantation puis par charbons actifs. Puis elle arrive dans des tours d’ozonation. Désinfectant performant, l’ozone éradique les virus et les bactéries mais aussi les matières organiques responsables des goûts et des odeurs. Après une dernière phase de filtration, l’eau est stockée dans un immense réservoir de 20 000 m3 où du chlore est ajouté. Ce désinfectant alimentaire permet de garantir la qualité tout au long du parcours de l’eau dans les canalisations. Ainsi traitée, l’eau est prête à entamer son voyage jusqu’au robinet des consommateurs. Durant ce parcours, des injections régulières de chlore permettent de maintenir en permanence la qualité bactériologique de l’eau jusqu’à sa destination.