Mieux comprendre les enjeux du dérèglement climatique, pour que chacun.e puisse agir concrètement, à son niveau.
Autour de la table, une famille est en pleine réflexion. Ses membres sont en train de participer à l’atelier « La fresque du climat », organisé pendant l’événement Prenez-en de la graine, à la médiathèque. Leur but : replacer des cartes sur la fresque pour mettre dans le bon ordre les causes et les conséquences des activités humaines sur le dérèglement climatique. Basée sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), cet atelier ludique permet de comprendre les enjeux auxquels l’humanité devra et doit déjà faire face. Sans culpabiliser ni alarmer, en mobilisant l’intelligence de chaque participant, la fresque favorise les échanges constructifs. A la fin de cette courte formation, chacun repart informé, motivé et surtout avec des outils pour pouvoir agir à son niveau.
La ville de Brie dispose de plusieurs agents habilités à animer cet atelier. De plus, un programme de formation interne a été lancé, permettant de sensibiliser 130 agents municipaux depuis un an. A terme, tous les employés de la ville auront participé à cet atelier. Les élus de la majorité municipale ont également été formés. La fresque du climat est également proposée au grand public. En 2023, elle a été notamment organisée auprès des 11-17 ans du Pôle jeunesse, ou encore pendant l’événement Prenez-en de la graine.
Comprendre les enjeux
La ville envisage de proposer prochainement aux responsables associatifs de participer à l’un des ateliers. Les agents formateurs de la fresque du climat peuvent aussi intervenir dans les classes, sur demande des responsables d’établissements scolaires. Cet outil sert à la prise de conscience du dérèglement climatique. Une meilleure connaissance des enjeux qui doit servir à la mise en place d’actions concrètes, que nous détaillons dans ce dossier.
JOSEPH SAMANIEGO
Adjoint au Maire
Développement durable, citoyenneté, démocratie participative, anciens combattants
« Lutter pour le climat, cela passe aussi par de la pédagogie en direction des citoyennes et des citoyens. C’est en ayant accès à une information claire et facilement compréhensible que chacun peut comprendre les causes et les conséquences du changement climatique, et agir en conséquence. C’est pourquoi nous formons les agents de la ville à travers la fresque du climat. Au-delà de cet aspect pédagogique, nous agissons concrètement : création de cours végétalisées, plantation de forêts urbaines, rénovation énergétique des bâtiments comme le Cosec, amélioration du tri des déchets... L’important c’est de prendre conscience que chacun peut agir, à son niveau. Ensemble nous y arriverons. »